Nos articles

 

L’encadrement de proximité et intermédiaire du secteur sanitaire, social ou médico-social,  est amené à faire face de façon récurrente et parfois quotidienne à des situations délicates ou difficiles qui peuvent évoluer vers des conflits.

 

Pour les secteurs MCO, dont l’HAD et la dialyse, le SSR et récemment la psychiatrie, l’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) fait partie intégrante des financements hospitaliers

 

Le rapprochement entre structures privées non lucratives, fortement encouragé par les financeurs,  est une réponse puis­sante face aux problématiques rencontrées par le secteur.

 

Cette formation organisée tous les ans est animée par l’équipe de la  Direction des Relations du Travail de la FEHAP.

 

Pour protéger leur patrimoine, pérenniser leur activité, attirer de nouveaux types de financements et asseoir leur légitimité sur leur territoire d’intervention, de nombreux acteurs du secteur privé non lucratif envisagent d’adopter la forme de la fondation reconnue d’utilité publique (FRUP).

 

Réaliser un EPRD peut présenter certaines difficultés, cette formation permettra de renforcer les compétences nécessaires à l’établissement et à l’analyse des éléments composant l’État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses : bilans financiers, tableaux de financement, plan global de financement...

 

La communication au sein d’une organisation est un outil stratégique fort, vecteur de sens et de création de lien, fidèle alliée du management, elle favorise aussi l’accompagnement au changement.

 

Ce cycle de soutien aux fonctions managériales dans le secteur sanitaire, social et médico-social est organisé en 7 modules de 2 jours répartis de mars à novembre.

 

Ce cycle, d’une durée totale de 18 journées, comprend 9 modules de 2 jours consécutifs, à raison d’un module par mois. Le programme de formation est organisé en 4 grands thèmes correspondant aux principales missions de l’in­firmier-ère coordinateur-trice.