Nos articles

 

Ce cycle de soutien aux fonctions managériales dans le secteur sanitaire, social et médico-social est organisé en 7 modules de 2 jours répartis sur 9 mois.

 

À l’heure de la raréfaction des ressources publiques, comment nos organisations sanitaires, sociales et médico-sociales peuvent-elles développer des nouvelles formes de financement ?

 

La forte évolution des modalités de tarification des établissements et services, qui implique un renversement de la logique historique, nécessite une réelle maitrise des enjeux issus de l’analyse financière.

 

Les mouvements sectoriels forts que connaissent les établissements et services conduisent à adapter et à développer les compétences au sein des équipes et rendent nécessaires la mise en place d’une gestion des compétences et la conduite d’entretiens individuels.

 

Les structures du secteur sanitaire, social et médico-social sont inscrites en permanence dans des dynamiques de changement liées aux regrou­pements, à la désinstitutionalisation, aux démarches qualité, aux évolu­tions législatives et réglementaires, etc.

 

Les données personnelles relatives à la santé sont des données sensibles au sens du RGPD et nécessitent à cet égard un niveau de vigilance plus important. La mise en conformité prend en considération cette vigilance spécifique et apporte des réponses adéquates en matière de sécurité, d’intégrité et...

 

Pour concilier besoins des usagers et conditions de travail des professionnels, l’organisation du travail au sein des établissements et services du secteur sanitaire, social et médico-social peut s’avérer complexe. Elle doit également respecter les impératifs juridiques liés à l’organisation du tem...

 

Le bon fonctionnement des instances de représentation du personnel (IRP) est à la base de la qualité du dialogue social au sein des organisa­tions. Cette gestion des relations sociales relève d’un cadre et de modalités réglementaires.

 

Que ce soit à domicile ou en établissement, les professionnels du secteur médico-social sont amenés à accompagner des personnes âgées et des personnes handicapées jusqu'à leur décès. De nombreuses questions se posent tout au long de cette période de fin de vie.

 

La prévention des risques professionnels est une préoccupation du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif soucieux de développer une politique d’amélioration des conditions de travail et de réduction des risques professionnels.