Nos articles

 

La dynamique qualité bien qu’inscrite au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux, reste complexe à promouvoir dans le quotidien des équipes et requière une connaissance des évolutions et réformes en cours.

 

Crise sanitaire et mobilisation d’ampleur, réforme du financement et régionalisation de l’offre de soins, réforme des autorisations et nouveaux projets régionaux de santé, mutation numérique et essor de la télésanté…

 

De nombreuses raisons conduisent de plus en plus, les acteurs du secteur privé non lucratif à adopter la forme de la fondation reconnue d’utilité publique (FRUP).

 

Le bon fonctionnement du comité social et économique (CSE), la qualité de son animation et du dialogue social sont un enjeu important pour chaque établissement, tant sur le plan individuel que lors des réunions.

 

La mise en place et l’animation d’un REX ne vont pas de soi. En effet, son bon fonctionnement suppose une organisation précise, une animation rigou­reuse sous forme de comité notamment et la maitrise de démarches d’analyse systémique.

C’est pourquoi la FEHAP propose à ses adhérents une formation en ...

 

Si le secteur sanitaire, social et médico-social et, en particulier, les établissements privés non lucratifs ont de réels atouts pour contrer les risques psychosociaux, ils sont en revanche exposés au déni d’un risque si contradictoire avec leurs fondamentaux. Développer la prévention et la qualité...

 

Créer du lien au sein d’un groupement d’établissements ne va pas de soi : à l’issue de la formation, les participants seront en mesure de faire le point sur les dispositifs de communciation interne existants au sein de leur groupement, d’identifier leurs enjeux prioritaires puis de concevoir et met...

 

L’organisation du travail au sein des établissements et services de notre secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif doit concilier besoins des usagers et conditions de travail des professionnels. Elle doit également respecter les impératifs juridiques liés à l’organisation...

 

La nouvelle certification, veut traduire, outre une volonté de simplification, la mesure des résultats des parcours de soins et de la pertinence des soins et ce, au plus près du terrain.

 

Lorsqu’il survient, le constat d’inaptitude ou d’invalidité bouleverse les perspectives professionnelles du salarié et peut remettre en cause l’équilibre social et personnel de l’individu. Comment accompagner le salarié en lien avec la médecine du travail pour faire face à cette nouvelle situation,...