Indemnisation des parents en cas d’enfant déclaré COVID

Un communiqué de presse du  ministère du travail précise  les règles concernant l’indemnisation des parents d’enfants testés positifs à la COVID 19 afin de tenir compte du changement des règles d’isolement.

Ainsi, depuis le 3 septembre, le parent d’un enfant déclaré COVID+ peut bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur, et ce qu’il soit vacciné ou non. Cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsqu’il ne peut pas télétravailler.

Dans un premier temps, la plateforme de contact tracing de l’Assurance-Maladie contactera directement les parents concernés pour leur délivrer un arrêt de travail et les indemnités journalières. Puis, d’ici un mois, les parents concernés pourront bénéficier d’indemnités journalières en déclarant directement leur arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr.

 

En revanche, les salariés qui sont contraints de garder leur enfant en raison de la fermeture pour raison sanitaire de la section, de la classe ou de l’établissement d’accueil de leur enfant continuent à être pris en charge au titre de l'activité partielle lorsqu'ils ne peuvent pas télétravailler.