• Appel à manifestation d'intérêt ANAP CNSA DGOS pour le financement de postes de conseillers en transition énergétique

    L’ANAP, la CNSA et la DGOS lancent conjointement ce jour un appel à manifestation d’intérêt afin de financer plus d’une centaine de postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé. 

     

    L’AMI est disponible sur le site Internet de l’ANAP :

    https://www.anap.fr/actualites/appels-a-candidatures/appel-a-manifestation-dinteret-transition-energetique-et-ecologique-en-sante/

  • Lancement de la campagne du développement durable par l'ANAP 2021 : 5e campagne "Mon observatoire du développement durable"

    L'ANAP vient de lancer la 5° campagne "Mon observatoire du développement durable" pour 2021. 

    La campagne Mon observatoire du développement durable (Modd) a été relancée ce 20 septembre à l'occasion de la semaine européenne du développement durable jusqu'au 31 janvier 2022. 

    Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé sur le lancement de la campagne. 

    Vous pouvez trouver sur le site de l'ANAP des outils et ressources sur les actions relatives au développement durable appliquées aux activités de santé. 

    https://www.anap.fr/actualites/toute-lactu/detail/actualites/lanap-demultiplie-ses-actions-sur-le-developpement-durable-enjeu-cle-de-la-performance-en-sante/

  • Quand les acteurs économiques s'adaptent au changement climatique : colloque le 8 décembre 2017 organisé par l'Agence de l'Eau

     

    L'Agence de l'eau organise une demi-journée consacrée à l’adaptation au changement climatique à l'attention de ses partenaires et relais auprès des acteurs économiques le vendredi 8 décembre 2017 à Paris. Les témoignages présentés seront centrés sur la plus-value pour les entreprises, associations, syndicats et organisations professionnels à s'inscrire dans l'adaptation au changement climatique (économies d’eau, désimperméabilisation, réduction des pollutions …).

    Inscrivez-vous !

  • Arrêté du 20 avril 2017 relatif au prétraitement par désinfection des déchets d'activités de soins à risques infectieux

     


    Le présent arrêté s'adresse aux professionnels qui mettent sur le marché des appareils de prétraitement par désinfection des déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA) et aux professionnels qui exploitent ces appareils. 

    Il définit des exigences relatives aux appareils de prétraitement par désinfection des DASRIA et aux installations qui les mettent en œuvre. 

     

image nslLa RSE est un des axes du nouveau projet stratégique 2014-2020 de la FEHAP. Il est porté par le conseil d'administration de la fédération. 

Le suivi de la démarche est assuré par un comité de pilotage qui comprend des administrateurs, des adhérents représentant la variété des structures et des fonctions, des membres du siège. 

Les travaux sont confiés à des groupes de travail qui réunissent des membres du comité de pilotage, des adhérents experts des sujets et des ressources externes quand nécessaire. 

Les priorités fixées au lancement de la démarche en 2014 ont mené à la constitution de trois premiers groupes de travail : 

- Environnement - gestion des déchets; 
- Recrutement - Marque employeur; 
- Achats Responsables

 

« Cette volonté de s’inscrire dans une dynamique de RSE est en résonnance parfaite avec les valeurs de la FEHAP et avec les autres axes stratégiques de ce projet. »

 

Antoine Dubout, Président de la FEHAP, extrait du projet stratégique 2014-2020

Carte postale BE RSELa FEHAP s’engage depuis plusieurs années déjà pour promouvoir et accompagner le développement durable parmi ses adhérents. Des supports présentent les actions qui ont été effectuées en ce sens, ainsi que des conseils pratiques pour déployer une démarche de développement durable dans sa structure en fonction de son champ d’activité.

 

La fédération est à l’initiative avec l’aide d’adhérents réunis en groupes de travail, de l’élaboration de nombreux supports : fiches de bonnes pratiques, FAQ, plaquettes, guides, disponibles dans la partie « Publications » du portail FEHAP :


• le guide « Dialyse et Développement durable » (2011) 
• le guide de « bonnes pratiques » en matière de développement durable (2013)
• le guide pratique de développement durable en établissement d’accueil de jeunes enfants (2013) 

Les évènements organisés par la FEHAP (Congrès annuel, AG, réunions régionales) ou auxquels elle participe (salon Santé Autonomie, salon Infirmier, salon Emplois…) sont des occasions pour sensibiliser les établissements, encourager les bonnes pratiques et partager les échanges.

Accompagner ses adhérents sur la voie RSE c’est bien, s’appliquer les mêmes objectifs c’est mieux ! 

La FEHAP a inclu dans sa politique un volet « siège » qui vise à l’amélioration de l’organisation et des pratiques des 70 collaborateurs du Siège. 

La démarche RSE est une opportunité pour motiver et fédérer l'ensemble des collaborateurs du siège de la FEHAP autour d'engagements auxquels chacun peut contribuer quel que soit son métier et son statut. 

Les équipes de la FEHAP ont priorisé un certain nombre d’actions à court, moyen et long terme. Parmi elles, le parcours d'intégration des salariés avec des visites d’établissements, la réalisation de fiches pratiques "éco-gestes" au bureau, l’organisation de collectes de denrées alimentaires et de produits bébé et d'hygiène, l'organisation de Don du Sang ou encore la mise à disposition de paniers de fruits dont les bénéfices sont reversés à la Fondation de France pour la lutte contre le cancer.

Aujourd’hui de nombreux enjeux touchent les organisations sanitaires, sociales et médico-sociales : la quête de sens dans leur travail pour les salariés et de lisibilité sur l’évolution de la structure, la pression financière obligeant les acteurs à se réinventer, la nécessité de l’ouverture à son environnement, l’évolution des besoins et des patients et des usagers… 

La FEHAP assure la formation des présidents, directeurs, fonctions transversales dans le but de s’approprier les enjeux du développement durable dans leurs prises de décision et dans la pratique de leur métier au quotidien. Deux formations sont organisées : 

• Développement durable et éco-responsabilité dans le secteur sanitaire, social et médico-social 
• Responsabilité Sociale et Environnementale : Enjeux et perspectives d’application 
D'autres sont en cours d'organisation.

faq-rse             quizz-rse