Nos articles

 

Les structures de l’Économie Sociale et Solidaire s’interrogent sur l’évolution ou non de leur statut juridique.

 

Chaque association, chaque fondation a son système de références et de valeurs, et porte un projet associatif. Les administrateurs doivent incarner, formuler et défendre ces références, ces valeurs, ce projet.

 

Dans une association, les statuts et le règlement intérieur ne doivent pas être vus comme une fin en soi : ils sont un outil au service du projet.

 

De plus en plus, les acteurs du secteur privé non lucratif envisagent d’adopter la forme de la fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) pour protéger leur patrimoine, pour pérenniser leur activité, pour attirer de nouveaux types de financements et pour asseoir leur légitimité sur leur territoir...

 

Le secteur privé non lucratif doit résoudre de nombreuses problématiques : améliorer la réponse aux besoins des usagers et assurer la pérennité et le développement des activités dans un contexte de diminution des financements et de complexité réglementaire, renouveler et animer le bénévolat, et en ...

 

Les Prix de l'économie sociale et solidaire, organisés par ESS France, lancent leur édition 2022 ! Candidatures à déposer à partir du 10 mai !

 

Le barème des frais kilométriques a été relevé pour 2021 (déclarés en 2022). On fait le point sur la question des frais bénévoles, alors que la campagne de déclaration de revenus 2021 vient de commencer. Attention, il s'agit bien sûr de frais pour lesquels les bénévoles n'auraient pas déjà été remb...

 

L'Appel A Projet "Des microbibliothèques au coeur de nos territoires", lancé à l'initiative de Bibliothèques Sans Frontières et de la Fondation d'Entreprise Cultura, est renouvelé cette année. Agir pour la promotion de la santé passe aussi par la lutte contre l'exclusion sociale et territoriale. 

 

Afin de démocratiser et de promouvoir la pratique d'activités physiques et sportives pour tous, y compris dans les ESMS, une nouvelle loi vient de paraiîre au JO. Celle-ci s'articule en deux grands axes : la gouvernance associative et le développement de la pratique sportive. 

 

La FEHAP, c’est plus de 5 000 hôpitaux, EPHAD, centres d’hébergement d’urgence, établissements pour personnes en situation de handicap à côté de chez vous … et avec une particularité : ces structures sont à but non lucratif.

Concrètement, elles existent grâce à des citoyens comme vous : des hommes ...