Nos articles

 

Comme chaque année, le réseau « Recherches & Solidarités » a publié son panorama du secteur associatif en France. Entre impact de la crise sanitaire, développement du télébénévolat et disparités territoriales, le réseau nous livre ses conclusions de la période 2020-2021.

 

De nombreuses raisons conduisent de plus en plus, les acteurs du secteur privé non lucratif à adopter la forme de la fondation reconnue d’utilité publique (FRUP).

 

Fabrice Huré, patient souffrant d'une MRC mais trailer expérimenté, est parti à l'assaut du célèbre sentier corse : le GR20. En même temps qu'il change les représentations sur les patients sous dialyse, il plaide pour le développement de la Dialyse Longue Nocturne (HDNL).

 

Il n’existe pas de définition juridique du bénévolat. La définition communément retenue est celle d’un avis du Conseil économique et Social :

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et famili...

 

Tous les trois mois, la FEHAP invite les établissements n'ayant pas accueillis de volontaires depuis 2019 et souhaitant en accueillir pour 2021 à effectuer une demande d'habilitation auprès de nos services.

 

La 3ème loi de finances rectificatives de 2020 a étendu le champ des dons sur succession pour les Fondations ou pour les Associations reconnues d'utilité publique.

 

Le 28 mai dernier, le Gouvernement a présenté les nouvelles règles liées à la crise sanitaire, qui s’appliquent depuis le 2 juin, et qui ont représenté l’entrée dans la phase 2 du déconfinement (initié le 12 mai). Toutes ces nouvelles règles sont présentées dans le décret n°2020-663 du 31 mai derni...

 

L'article 36 de la loi 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire inscrit cette dispense de régularisation de TVA par l'entreprise dans la loi (création d’un article 273 septies D du CGI). L’objectif est de favoriser les dons plutôt que la destru...

 

En cette période de crise sanitaire et de confinement, un certain nombre d’associations du secteur sanitaire, social et médico-social sont contactées par des particuliers et / ou des entreprises désireux de soutenir et de remercier les efforts réalisés par les professionnels, de venir en aide aux p...

 

Le contexte actuel met aujourd'hui en avant la nécessité pour nos organisations privée non lucrative de se définir pour mieux se démarquer : se définir en effet par rapport aux autres secteurs mais surtout pour soi, par rapport aux personnes accompagnées et au grand public.