Nos articles

 

Le projet associatif, qui résulte d’une réflexion collective et définit les valeurs et les fondements de l’association, représente un levier stratégique essentiel à moyen et long terme, qui nécessite d’être questionné et redéfini autant que de besoin.

 

Pour la 14ème fois, l’Observatoire du Don en Confiance fait un état des lieux du niveau de confiance des français vis-à-vis des associations et fondations.

 

Les opérations de fusion et d’apport partiel d’actifs apportent aux structures sanitaires, sociales et médico-sociales, divers avantages.

 

La FEHAP Nouvelle-Aquitaine a organisé sa seconde journée régionale dédiée aux Présidents et administrateurs FEHAP le 4 novembre 2021.

 

Ce mois de novembre marque le lancement d’un évènement annuel : le mois de l’ESS. Au rendez-vous, quatre thématiques d’actualité, des évènements sur tout le territoire, une remise de prix, etc.

 

Comme chaque année, le réseau « Recherches & Solidarités » a publié son panorama du secteur associatif en France. Entre impact de la crise sanitaire, développement du télébénévolat et disparités territoriales, le réseau nous livre ses conclusions de la période 2020-2021.

 

Fabrice Huré, patient souffrant d'une MRC mais trailer expérimenté, est parti à l'assaut du célèbre sentier corse : le GR20. En même temps qu'il change les représentations sur les patients sous dialyse, il plaide pour le développement de la Dialyse Longue Nocturne (HDNL).

 

Il n’existe pas de définition juridique du bénévolat. La définition communément retenue est celle d’un avis du Conseil économique et Social :

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et famili...

 

Tous les trois mois, la FEHAP invite les établissements n'ayant pas accueillis de volontaires depuis 2019 et souhaitant en accueillir pour 2021 à effectuer une demande d'habilitation auprès de nos services.

 

La 3ème loi de finances rectificatives de 2020 a étendu le champ des dons sur succession pour les Fondations ou pour les Associations reconnues d'utilité publique.