Don à destination des associations loi 1901 : une fiche pratique pour s’y retrouver

Don à destination des associations loi 1901 : une fiche pratique pour s’y retrouver

En cette période de crise sanitaire et de confinement, un certain nombre d’associations du secteur sanitaire, social et médico-social sont contactées par des particuliers et / ou des entreprises désireux de soutenir et de remercier les efforts réalisés par les professionnels, de venir en aide aux patients ou personnes accompagnées isolés…

Ce soutien peut se traduire par une mobilisation sur le terrain mais aussi par une volonté de faire des dons à ces associations pour leur donner les moyens de réaliser leurs missions et / ou de développer de nouvelles actions en ces temps troublés.

Si ces dons sont toujours appréciables, il convient néanmoins de se poser quelques questions au préalable, surtout si c’est la première fois que l’association est sollicitée pour recevoir un don. Pour vous donner des repères juridiques et fiscaux sur ce sujet, la FEHAP a rédigé une fiche pratique sur les « Dons aux associations loi 1901 » (en téléchargement ci-dessous).

Cette fiche se décompose en cinq parties :

1. Les bonnes questions à se poser
  2. Nature des dons