Générosité des Français : état des lieux mitigé en 2018 marqué par le contexte socioéconomique et la réforme de la fiscalité

Générosité des Français : état des lieux mitigé en 2018 marqué par le contexte socioéconomique et la réforme de la fiscalité

L’année 2018 a bousculé l’écosystème fiscal français, pourtant très stable depuis plusieurs années. Elle a en effet été marquée par la hausse de la CSG pour les retraités, la transformation de l’ISF en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et enfin l’arrivée du prélèvement à la source. Ainsi les dons aux associations et fondations d’intérêt général ont enregistré une baisse inédite depuis une dizaine d’année : -4,2 % selon le baromètre de la générosité 2018 de France générosités.

Réalisé par le réseau associatif Recherches & Solidarité, ce baromètre s'appuie sur les données fournies par Bercy concernant les dons déclarés à l’Impôt sur le Revenu (IR) en 2019, ceux déclarés à l’Impôt Sur la Fortune (ISF) en 2017 et ceux déclarés à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en 2018. L’étude observe également les montants collectés par 83 associations et fondations de grande envergure, via la publication de leurs comptes au Journal Officiel.

Les principaux résultats

• Une baisse des dons déclarés à l’ISF et à l’IFI : 112 millions d’euros déclarés au niveau de l’IFI en 2018, soit une baisse de 58% des dons par rapport à ceux assujettis à l’ISF en 2017 ;
  • Une baisse de 1,8% des dons déclarés dans le cadre de l’IR ;
  • Une baisse du nombre de foyers fiscaux donateurs (soit -3,9% alors que le nombre de foyers imposables a augmenté de 6% sur l’année) ;
  • Un don moyen en hausse de 2,7% par rapport à 2017.

L’importance de la générosité des Français

La générosité des Français est parfois primordiale dans le financement de certaines causes, de certains programmes ou pour accompagner certains bénéficiaires.

Schéma-étude-regards-CER-2-01-01-1024x1003

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ci-dessous les résultats détaillés de ce baromètre ou la synthèse de l’étude.