Le bénévolat d’accompagnement : fiches et outils pratiques

Le bénévolat d’accompagnement : fiches et outils pratiques

Il n’existe pas de définition juridique du bénévolat. La définition communément retenue est celle d’un avis du Conseil économique et Social :
« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

Il existe deux types de bénévolat au sein des organisations privées non lucratives :

• Le bénévolat de gouvernance, comme modèle de gestion
  • Le bénévolat d’accompagnement qui s’exerce au plus près des personnes soignées ou accompagnées. Au niveau de la FEHAP, cette notion de bénévolat d'accompagnement s'entend plus largement que le bénévolat d'accompagnement défini par la loi du 9 juin 1999, sur le développement des soins palliatifs. Ainsi, outre l'accompagnement à la fin de vie, il revêt également toutes les formes d'accompagnement qui peuvent être menées par des bénévoles dans les champs du sanitaire, du social et du médico-social.

Le recours au bénévolat d’accompagnement permet :

• Une ressource fondamentale en termes d’utilité sociale
  • Un partage de valeurs communes
  • Une ouverture de la structure vers la cité
  • Un vivier de compétences

Néanmoins, la place des bénévoles dans le projet associatif ou institutionnel et dans le fonctionnement des organisations doit être précisément définie. Les bénévoles ne doivent en aucun cas être considérés comme des forces subordonnées à laquelle un certain nombre de tâches pourraient être « sous-traitées ».

Il est donc important de :

• Impliquer les bénévoles d’accompagnement dans le projet de l’association
  • Valoriser leurs actions
  • Etre à leur écoute

Pour en savoir plus sur ces trois clés de réussite, cf. Guide des administrateurs pages 47 et 48.

Pour vous aider à recruter des bénévoles et donner une plus grande visibilité à vos missions de bénévolat auprès du grand public, la FEHAP et JeVeuxAider ont signé un partenariat. Rendez-vous sur la plateforme en cliquant ici