Campagne 2020 du Service Civique à la FEHAP : les informations à savoir

Procédure interne 2020 destinée aux adhérents FEHAP

En 2020, la FEHAP poursuit le processus de structuration amorcé en 2019 afin d’améliorer la mise en place du dispositif au sein de son réseau et l’accompagnement des jeunes volontaires en mission.

Les structures souhaitant accueillir un volontaire au sein de leurs établissements doivent donc effectuer une demande auprès de la FEHAP au moment des appels à candidature. Ces appels à candidature seront désormais mensualisés. Ainsi :

• Une mission de service civique ne pourra être saisie sur Elisa que si elle a été validée au préalable par la FEHAP, dans le cadre de son appel à candidature.
  • Les établissements n'ayant jamais accueilli de volontaires jusqu'à présent ou n'en ayant pas accueilli depuis 2017, doivent demander l'habilitation à la FEHAP en nous faisant parvenir à cette adresse mail : service.civique@fehap.fr le nom de l'établissement en question, son numéro de SIRET et l'adresse postale. Vous avez jusqu'au 31 mai pour nous faire parvenir vos demandes d'habilitations. Les nouvelles habilitations ne seront valables qu'à partir du 1er septembre 2020. L'accueil de volontaires ne sera donc pas possible avant cette date (1er septembre 2020) pour les structures pas encore habilitées.

Attention : Les missions proposées n'auront désormais qu'une durée maximale de 6 mois. Des missions de 8 et 10 mois seront disponibles pour des missions commençant en Septembre ou en Octobre.

La périodicité des appels à candidature :

Afin d'offrir plus de flexibilité aux établissements d'accueil, la FEHAP propose de mensualiser ses appels à candidature. En contrepartie, la FEHAP exigera que la mission accordée commence dans les deux mois suivant l'accord de la mission.

Concrètement, à chaque mois, la FEHAP clôturera ses appels à candidature le 15 du mois. Nous nous engageons à revenir vers vous dans les 15 jours suivants la clôture de l'appel à candidature du mois en cours. Vous trouverez un exemple détaillé ci-dessous.

Exception : Pour les missions commençant au 1er septembre 2020 et afin de tenir compte de la période estivale, nous prendrons en compte les candidatures pour les établissements souhaitant accueillir un volontaire entre le 1er septembre et le 23 octobre, jusqu'au 15 mai 2020. Ainsi, vous recevrez un retour de la part de la FEHAP avant le 31 mai 2020. Cela permettra aux établissements de recruter un jeune dès le mois de juin et d'anticiper la rentrée 2020.

Il sera possible d'effectuer des demandes pour des missions de 8 ou 10 mois pour les missions commençant en Septembre ou en Octobre.

De plus, le nombre de missions accordées sera plus important lors de cet appel à candidature. En effet, cette répartition mensuelle est mise en place pour s'adapter aux demandes des jeunes qui, statistiquement, s'engagent en plus grand nombre au mois de septembre et d'octobre.

Vous souhaitez une mission : comment dois-je m'y prendre ?

Exemple : Nous sommes le 22 février 2020. Mon établissement souhaite accueillir un volontaire sous l'agrément de la FEHAP.

Quelles sont les étapes ?

1. Je remplis le dossier de candidature et la charte d'adhésion au dispositif du Service Civique en précisant bien le nombre de volontaires souhaités et la date de début de mission envisagée. J'envoie ces deux documents avant le 15 mars 2020 pour que ma candidature soit prise en compte dans l'appel à candidature de mars.

2. La FEHAP s'engage à revenir vers les établissements candidats avant le 31 mars (soit 15 jours après la clôture de l'appel à candidature mensuel).

3. En cas d'accord de la mission de la part de la FEHAP, je m'engage à recruter le volontaire et à faire débuter sa mission avant le 31 mai 2020 (soit 2 mois après l'accord de la mission).

4. En cas de retour négatif, merci de nous indiquer si vous souhaitez que votre candidature soit de nouveau etudiée le mois suivant.

Ces dates constituent un exemple. La périodicité reste la même de mois en mois (Exception pour la période estivale. Voir ci-dessus)

En cas de difficulté pour compléter le document, contacter l’équipe en charge du Service Civique à la FEHAP.

Direction de la Formation, de l’Innovation et de la Vie Associative

Personnes ressources : Maxime PROUX