Service Civique Solidarité Seniors

LA MOBILISATION "SERVICE CIVIQUE SOLIDARITE SENIORS" :

La FEHAP a rejoint depuis mars 2021, la mobilisation nationale "Service Civique Solidarité Seniors" qui a pour ambition de développer un véritable Service Civique de qualité auprès des seniors.

Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) a pour ambition de développer un Service Civique de qualité auprès des seniors autour de 4 grands enjeux pour le secteur du grand âge et notre avenir commun :

- Rompre l'isolement des aînés à domicile et en établissement

- Aider à bien vieillir (Prévention / Santé / Engagement et lien social / Accès au numérique)

- Promouvoir les métiers du grand âge auprès des jeunes engagés, issus de la diversité, et contribuer à valoriser les métiers du secteur

- Développer le bénévolat et la fraternité intergénérationnelle envers les seniors isolés et les personnes vulnérables.

LE SOCLE QUALITÉ COMMUN :

Dispositif phare du programme,  ce socle de qualité permettra à l'ensemble des volontaires engagés et des tuteurs de suivre un programme de formation commun quelle que soit sa structure d'engagement. Ce socle s'articule autour de :

Pour les volontaires :

- Un socle de formation sur l'accompagnement à la mission : différents modules sur les causes et conséquences de l'isolement social des personnes âgées, l'écosystème des acteurs du bien vieillir, comment accompagner les seniors en tant que volontaire, la maladie d'Alzheimer, la mobilité, l'aidance numérique. C'est aussi des échanges de pratique entre volontaires.

- Un socle de formation sur l'accompagnement au projet d'avenir : connaissance et présentation de soi, identification des compétences, coaching. Les jeunes bénéficieront de présentations sur les métiers et formations dans le secteur du bien vieillir. Ils participeront également à un forum régional Solidarités Seniors

- Des journées de formations civiques et citoyennes pour développer une génération de citoyens engagés.

Pour les tuteurs :

- Une formation pour découvrir le rôle du tuteur et découvrir la mobilisation SC2S mais également des journées d'échanges de pratiques entre tuteurs sur l'accompagnement durant la mission et l'accompagnement au projet d'avenir du jeune.

LES AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES :

Pour faciliter le développement quantitatif et qualitatif du Service Civique auprès des aînées, Service Civique Solidarité Seniors propose différents services complémentaires* :

- Un accompagnement dans le cadrage des missions pour les établissements accueillant leurs premiers volontaires

- Un accompagnement au recrutement des jeunes pour les établissements ayant du mal à mobiliser les jeunes sur leurs missions

- Des outils mis à disposition gratuitement des volontaires et des tuteurs (guide tuteur, guide volontaire, site Internet avec fiches pratiques, exemples d'activités, forums de discussion...) : https://www.sc-solidariteseniors.fr/

- Prise en charge financière de la part "établissement" (107,58€ par mois) pour l'accueil de jeunes "éloignés" en binôme (handicap, décrocheurs scolaires, jeunes issus des QPV ou de zones rurales).

- Portage juridique et administratif des missions si établissement non habilité via l'agrément de la FEHAP.

*Service à la demande et devant respecter certains critères

INTÉRESSÉ POUR ACCUEILLIR UN VOLONTAIRE ?

Si votre établissement souhaite rejoindre cette mobilisation et accueillir des volontaires, nous vous invitons d'ores et déjà à remplir le formulaire ci-dessous. Suite à cela, les équipes de la FEHAP reviendront vers vous pour vous indiquer les démarches à suivre pour concrétiser ce projet d'accueil :

Remplir le formulaire

Vous souhaitez plus d'informations sur la procédure d'attribution des missions proposée par la FEHAP, rendez-vous ici : Procédure interne 2021

Direction de la Formation, de l’Innovation et de la Vie Associative

Personnes ressources : Maxime PROUX