Actualité COVID et obligation vaccinale : CR des réunions ministérielles

La task force vaccins COVID et la DGOS, ont organisé un point vendredi 10 saptembre sur le suivi de la vaccination COVID de la population générale et plus précisément le suvi de l'obligation vaccinale dans les établissements. Vous trouverez dans le diaporama  les grands éléments et des infographies qui peuvent vous être utiles.Voici les quelques points :

  • L'atteinte du taux cible de 90 % est quasimment acquis pour les personnes agées de 50 à 80 ans mais reste en retrait pour les plus de 80 ans (83%), ce qui pose question.
  • La campagne de rappels a démarré pour les plus de 80 ans et celle dans les EHPAD vient tout juste de démarrer ce WE (18Mns elligibles). Les EHPaD ont été invitées à passer commande sur la plate forme (D20), . Les EHPAD et USLD qui n’auront commandé aucune dose de rappel recevront le 24 septembre, dans une officine située à proximité de leur lieu d’implantation, des doses de rappel à hauteur de leur nombre de résidents.Vous trouveret une infographie sur les rappels Diapo 9
  • Les centres de vaccination ont vocation à disparaitre. Les fermetures  sont prévues entre novembre et février selon la capacité de vaccination de la médécine de ville.
  • Les contre-indications sont rappelées en Diapo 11. La grossesse, même au premier trimestre n'est pas  une contre-indication. (D17)
  • Enfin une infographie vous est proposée sur les éléments de fraude et de lutte contre la fraude en Diapo15

Les réponses des intervenants ont permis d'enrichir la FAQ mise à votre disposition sur le site de la FEHAP .