Forum Régional de Concertation Grand Age et Autonomie

Le 11 Février 2019, s’est tenu le 1er Forum Régional de Concertation Grand Age et Autonomie.

Ce forum organisé par l’ARS Martinique et réunissant un ensemble d’acteurs intervenant dans le secteur des personnes âgées (professionnels, aidants, institutions…), s’est tenu en présence de M. Jean-Louis REY, de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, de M. Dorian ROUCHER, de l’Inspection générale des finances, de M. Olivier COUDIN, Directeur général adjoint de l'ARS Martinique, des équipes de l'ARS, mais aussi d'élus locaux. 

Deux ateliers étaient à l’ordre du jour :

-       ATELIER 1 : Comment mieux travailler ensemble au service de l’usager ?

-       ATELIER 2 : Comment être plus innovant ?

Ces ateliers furent l’occasion d’aborder les problématiques, difficultés rencontrées par les acteurs, mais surtout les « propositions pour demain » sous forme d’axes prioritaires.  

Parmi les problématiques/besoins recensés : les situations d’isolement des personnes âgées ; l’absence d’anticipation de la perte d’autonomie ; le manque de transversalité entre les différentes institutions et les professionnels ; le décloisonnement du sanitaire et du médico-social…

A l’issue de ces ateliers, les propositions qui ont été retenues feront l’objet d’une analyse et viendront alimenter le débat national sur ce sujet.

grand age