10 ans du Réseau Respi-R

Le Réseau RESPI-R, spécialisé dans la coordination de la prise en charge à domicile des personnes insuffisantes respiratoires chroniques appareillées, a fêté en Novembre 2019 ses 10 ans d’existence.

Intervenant sur l’ensemble du territoire de la Martinique, il coordonne l’action et l’intervention des différents professionnels, qui assurent ensemble des prises en charge spécifiques et adaptées aux personnes atteintes de maladies respiratoires. En 2018, le Réseau a effectué 84 visites à domicile et répondu à 28 signalements. Pour 2019, fin Novembre, il comptait 109 visites accompagnées de 87 signalements.

A l’occasion de ses 10 ans, du 20 au 23 Novembre 2019, le Réseau a organisé les « Journées du Réseau Respi-R », sur différentes communes du territoire, afin d’être au plus près de la population. Ces journées ouvertes au grand public furent rythmées autour de dépistage ; d’échanges et de conseils avec les professionnels de santé ; d’ateliers thématiques accompagnés de séance d’informations et de démonstration d’appareils…