Une démarche QVT initiée par l'ATIR

L’Association pour le Traitement de l’Insuffisance Rénale (ATIR) de Martinique a souhaité impulser une démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) auprès de ses salariés, avec l’instauration d’une semaine QVT accompagnée d’actions ponctuelles annuelles dans une optique d’amélioration des conditions de travail et de favorisation du bien-être du personnel.

Plusieurs types d’actions furent menés: décernement de médailles du travail ; mise en place d’un comité de pilotage des risques professionnelles et d’ateliers ; visites de sites des antennes réparties sur le territoire…

Parmi les ateliers, la mise en place d’un atelier « vis mon poste ». Cet atelier consistait à permettre aux salariés de connaitre les métiers du terrain, en passant une journée dans un poste différent à leur poste initial. Une action permettant de valoriser tous les corps de métiers (technicien logistique, chauffeur…).

En cette année 2020 qui fût particulière, deux actions furent également initiées afin de favoriser le maintien du lien social durant les périodes de fin d’année. Un calendrier de l’avent revisité à l’échelle professionnelle, regroupant des actions tels offrir un café à un collègue ; lister vos qualités... Enfin, le concours du plus beau bureau sur le thème « Joie et nature ». Il s’agissait entre autre de décorer dans l’esprit de fête, recycler des articles et privilégier des objets de récupération.

L’ATIR compte une cinquantaine de salariés et dispose en son sein de 8 unités de soins répartit sur l’ensemble du territoire.