Appel à projets « Fonds Addictions 2020» - ARS Grand Est

L’ARS Grand Est a lancé son appel à projets « Fonds Addictions 2020» vendredi 10 juillet 2020.

 

L’avis d’appel à projets, le cahier des charges et le dossier de candidature sont publiés sur le site internet de l’ARS Grand Est : https://www.grand-est.ars.sante.fr/fonds-addictions-2020-appels-projet-region-grand-est

 

La date limite de candidature est fixée au vendredi 30 octobre 2020 à 12h00.

 

 Les 3 axes retenus auxquels les actions financées par le fonds de lutte contre les addictions devront s’inscrire sont les suivants :

  • Axe 1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives (alcool, cannabis ...).
  • Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux consommations de substances psychoactives (alcool, cannabis ...).
  • Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

 

En regard de ces problématiques, des publics cibles ont été identifiés comme devant prioritairement faire l’objet d’actions :

  • Les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et les jeunes parents, ainsi que l’ensemble de l’entourage direct de l’enfant.
  • Les enfants et jeunes dès l’âge des premières expérimentations, les parents et plus largement l’entourage direct des jeunes.
  • Les publics en situation de précarité, personnes sous-main de justice, personnes en situation de handicap, …
  • Les professionnels de santé et tous les professionnels accompagnant ou intervenant auprès des publics cibles

 

Cette année et comme les années passées, la priorité sera donnée à des projets d’envergures et/ou innovants mis en œuvre sur plusieurs années, avec une capacité de déploiement à terme régional ou multi-départemental.  Ainsi, une attention particulière devra être portée à l’évaluation avec notamment une étude de transférabilité sur d’autres territoires. Par ailleurs, les projets d’un budget d’au moins 50 000€ seront favorisés.