ARS HDF : déploiement de l’expérimentation EQUIP’ADDICT à l’intention des CSAPA

Equip’addict est un dispositif visant à améliorer le maillage territorial des prises en charge et l’accès à des soins de proximité pour les patients avec une ou plusieurs conduites addictives et présentant une situation complexe, par une équipe pluriprofessionnelle (psychologue et travailleur social du CSAPA) centrée autour du médecin généraliste.

L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé à destination des CSAPA est de déployer des Equip’Addict (ou « MicroStructures Médicales Addictions ») dans l’ensemble de notre région, et notamment sur les territoires prioritaires.

Equip’addict est un dispositif visant à améliorer le maillage territorial des prises en charge et l’accès à des soins de proximité pour les patients avec une ou plusieurs conduites addictives et présentant une situation complexe, par une équipe pluriprofessionnelle (psychologue et travailleur social du CSAPA) centrée autour du médecin généraliste.

Les CSAPA intéressés par ce dispositif feront parvenir à l’ARS HDF dans un premier temps leur candidature sous forme de lettre d’intention. Sur les territoires sélectionnés, l’ARS HDF organisera dans un deuxième temps avec l’URPS ML des rencontres territoriales d’information et de mobilisation, pour présenter Equip’Addict aux professionnels venant de structures / dispositifs d’exercice coordonné, recensés par les CSAPA candidats. A l’issue de ces rencontres, il sera demandé aux CSAPA candidats un dossier complet permettant l’entrée effective dans l’expérimentation de l’ensemble de ces équipes (CSAPA et médecins issus de structures/dispositifs d’exercice coordonné).

Pour plus d'information, contactez : ARS-HDF-PPS-ADDICTIONS@ars.sante.fr 

Pour accéder aux documents à télécharger [CLIQUEZ ICI]

Zoom sur
  1. 1. Calendrier 

  • Echéance pour le dépôt de la lettre d’intention : mercredi 5 janvier 2022
  • Résultat de la présélection : mercredi 19 janvier 2022
  • Rencontres territoriales d’information et de mobilisation organisée par l’URPS médecins libéraux : de fin février 2022 à fin mars 2022
  • Echéance pour le dépôt des dossiers complets : vendredi 25 mars 2022
  1. 2. Modalités de soumission des lettres d’intention et des dossiers complets 

La lettre d’intention puis le dossier complet sont envoyés sous format électronique (envoi par courriel) et sous format papier.

Envoi électronique à l’adresse mail ARS-HDF-PPS-ADDICTIONS@ars.sante.fr

Et par papier à l’adresse suivante :

Agence régionale de santé Hauts de France

556 avenue Willy Brandt 

59777 Euralille

  1. 3. Modalités d’instruction des dossiers 

 L’instruction et la sélection des projets seront réalisées par un comité de sélection composé de représentants de l’ARS.

 Suite au comité de sélection, une notification des résultats sera adressée à chaque candidat.

  1. 4. Modalités de financement 

Sous réserve de la signature d’une convention entre l’ARS Hauts-de-France et l’organisme porteur du projet, le financement des projets retenus sera assuré au titre de l’article 51, et payé mensuellement par la CNAMTS suite à la déclaration des actes sur une plateforme de facturation.

  1. 5. Procédure d’autorisation

L’ARS Hauts-de-France modifiera un arrêté fixant la liste des expérimentateurs autorisés.