Observatoire des pratiques éthiques Auvergne-Rhône-Alpes : recensement des structures éthiques - 18 novembre

Monsieur le Professeur François CHAPUIS, Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes (EREARA), vous sollicite dans le cadre de sa mission d’observatoire des pratiques éthiques.

Créés par la loi n°2004-800 du 6 août 2004, et organisés par l’arrêté du 4 janvier 2012, les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux (ERER) sont des lieux de formation, de documentation, de rencontres et d’échanges interdisciplinaires sur les questions d’éthique dans le domaine de la santé.

Ils ont également une mission d’observatoire des pratiques inhérentes aux domaines des sciences de la vie et de la santé, qui se concrétise notamment par un recensement régional des structures éthiques au sein des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux.

Cet observatoire a une importance toute particulière puisqu’il permet au ministère de la santé, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs territoriaux, d’avoir une meilleure vision du maillage régional des structures éthiques existantes et de leur fonctionnement.

C’est la raison pour laquelle l’EREARA prend à cœur sa mission d’observatoire et continue de recenser bisannuellement l’ensemble des structures éthiques régionales, par le biais du questionnaire qui vous est transmis en pièce-jointe au présent mail.

Vous pouvez le remplir informatiquement, en ouvrant le PDF, en cliquant sur « Outils », puis « Remplir et signer ».

L’Espace vous remercie de bien vouloir le renvoyer avant le 18 novembre prochain, à l’adresse mail suivante : espace.ethique@chu-lyon.fr.

Pour mémoire, les informations prendront in fine la forme d’un annuaire et d’une cartographie régionale interactive, qui seront accessibles à tous sur le site internet de l’EREARA (www.ereara.com).

L’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes vous remercie par avance de votre participation.