Des actions en faveur du bien vieillir

Des actions en faveur du « bien vieillir »

 

Le nouveau site internet du programme Prévention Santé Seniors Bourgogne, dédié aux personnes de 60 ans et plus, est en ligne depuis le 15 octobre 2014 !

Il est désormais possible de consulter en temps réel les dates et lieux des actions programmées et surtout de s’inscrire en quelques clics. Simple d'accès, pratique et convivial, ce site a été conçu pour permettre aux personnes intéressées d'avoir plus facilement accès aux actions collectives proposées, et à leurs différentes thématiques : « Mémoire, Équilibre, Alimentation, Médicaments, Sommeil, Bien vieillir ». Rendez-vous sur : www.sante-seniors-bourgogne.fr

 

« Le programme Prévention Santé Seniors Bourgogne  est un programme de prévention efficace pour favoriser le « Bien vieillir ». Il a été créé pour préserver la qualité de vie et l’autonomie des personnes de 60 ans et plus. L’élaboration du site internet résulte de la volonté des garants et des partenaires de permettre au plus grand nombre de seniors d’accéder aux 6 modules du programme. »

 

 

Plus de 450 000  Bourguignons ont plus de 60 ans : près de 30% de la population, 37% en 2030.

Pour répondre au défi du vieillissement, plusieurs partenaires se mobilisent depuis 2008 autour du Programme Prévention Santé Seniors, qui vise deux objectifs prioritaires :

- préserver la qualité de vie et l’autonomie,

- maintenir le lien social.

Mémoire, Equilibre, Alimentation, Médicaments, Sommeil, Bien Vieillir : plus de 25 000 retraités ont déjà participé aux différents modules du dispositif.
Cette action de prévention se déploie sur l’ensemble de la région grâce à un réseau de près de 650 relais (associations, clubs, collectivités locales, CCAS…) sur la quasi-totalité des cantons bourguignons.

 

 

En parallèle, les caisses de retraite rassemblées au sein du Gie IMPA ont également lancé récemment une campagne de communication autour du « Bien vieillir ».

Préserver l’autonomie et la qualité de vie à domicile de nos aînés est un enjeu majeur de notre société face au vieillissement de la population.

La Carsat Bourgogne et Franche-Comté, la MSA de Franche-Comté, le RSI de Franche-Comté, la Caisse Régionale MSA de Bourgogne, le RSI de Bourgogne, regroupés au sein du Gie IMPA (Groupement d’Intérêt Economique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées) se mobilisent dans une démarche d’accompagnement au bien vieillir de leurs assurés. Elles s’associent pour communiquer de façon positive sur l’avancée en âge.

Vieillir est un phénomène naturel… Tout au long de la vie, chacun évolue et de nombreux besoins peuvent apparaître.

Magiciens de génération en génération, les membres de la famille des Zastuces nous invitent

à partager leur quotidien, parsemé de petits tracas et de petits bonheurs. Dans un univers décalé, humoristique et pédagogique, face à des situations cocasses, grands-parents, enfants et petits enfants échangent des astuces qui montrent que pour bien vieillir, « pas d’élixir ». Sommeil, alimentation, bien-être, aménagement de l’habitat, activité physique sont autant de thèmes abordés sans formule magique mais avec une expertise scientifique ! Avec la famille Zastuces : pas de grands discours, ni conseils infantilisants mais des messages de prévention pour gérer et préserver son capital santé. www.leszastuces.com