Inauguration de l’Espace de Réflexion Ethique Bourgogne – Franche Comté

Le Mardi 27 mai 2014, s’est tenue à la Commanderie de Dole, l’inauguration de l’Espace de Réflexion Ethique Bourgogne / Franche-Comté.

Loïc GRALL, Délégué Régional FEHAP Bourgogne a participé au titre de la région Bourgogne et de la région Franche-Comté aux discours d’ouverture d’inauguration de l’EREBFC. Il a rappelé l’intérêt porté par la Fédération sur cette thématique de l’éthique.

L’Espace de Réflexion Ethique BFC rassemble des spécialistes des Sciences Humaines et Sociales ainsi que des acteurs du monde médical et paramédical des deux régions. Il a pour vocation de rassembler les professionnels de soin, les acteurs scientifiques et les citoyens afin de réfléchir ensemble aux problématiques éthiques qui se posent à l’ensemble du corps social ainsi que de fédérer les compétences en menant des actions interdisciplinaires permettant de nourrir la réflexion des citoyens et des professionnels.

Plus spécifiquement, l’EREBFC assure des missions de soutien à la recherche, d’information et de débat public, d’animation d’un réseau des comités d’éthique locaux, d’observatoire des questions éthiques ou encore de formation professionnelle et universitaire.

Par la parution d'un arrêté en janvier 2012, le législateur a souhaité harmoniser le fonctionnement et la composition de tous les Espaces de Réflexion Éthique en France, facilitant ainsi le travail en réseau au niveau national. Conformément à cet arrêté, une convention constitutive a été signée entre les CHU, les Agences Régionales de Santé, les Universités et les Fédérations (FHF, FHP, FEHAP, URIOPSS) des deux régions et un Conseil d'Orientation a été créé, composé de personnalités impliquées dans la réflexion éthique au niveau inter-régional.

Le comité est dirigé par le Pr Régis Aubry également Président de l’Observatoire National de la fin de vie.