Le projet stratégique en Bourgogne 2008

LE PROJET STRATEGIQUE REGIONAL DE BOURGOGNE

Voté lors du Conseil d’Administration de notre fédération dans sa séance du 28 février 2007, l’élaboration des projets stratégiques régionaux fait partie des 10 mesures retenues.

Le projet stratégique régional de Bourgogne a été initié en septembre 2008.

Accompagnée dans cette démarche par le cabinet de consultants SANESCO, les membres du COPIL ont participé activement à sa déclinaison régionale.



Pour rappel :

LE CONTEXTE
Compte-tenu du contexte actuel fortement concurrentiel qui est le notre et face à l’impact des réformes en cours, nos établissements ont à affronter le défi majeur d’être identifiés et de s’imposer comme des acteurs incontournables du paysage sanitaire, social et médico-social de demain.
Aussi et dans le prolongement du projet stratégique national, la région Bourgogne doit être réactive et se saisir de cette opportunité pour réfléchir à une stratégie qui va en effet guider nos actions ainsi que nos réflexions pour les années à venir. Ce projet va également nous permettre de mieux appréhender les opportunités de développement et de formuler les adaptations susceptibles de conforter l'offre de soins non lucrative au plan de notre région.

LA METHODOLOGIE
Accompagné par le cabinet SANESCO, le projet stratégique s’appuie essentiellement sur la phase diagnostic :
- Analyse des données épidémiologiques et démographiques de la région
- Analyse de la répartition des établissements FEHAP sur la région
- Analyse du questionnaire transmis aux adhérents pour cerner leurs attentes
- Analyse du cadrage politique (SROS, PRIAC…)
- Cartographie - Télécharger la cartographie de la région Bourgogne

Pour télécharger le diagnostic, cliquez ici.