CADRE DE SANTE

Posté le 08-04-2021 

Coordonnées du recruteur

Mme  RUIZ  MARIE JOSE
PRESIDENTE
ASSOCIATION LES AMIS DE L'ENFANCE

22 RUE DES LAVANDIERES

31270 VILLENEUVE TOLOSANE
Tél. : 0534518585

Informations sur le poste

Département(s): 
  • 31 Haute-Garonne
Ville(s): 
  • VILLENEUVE TOLOSANE
Nombre de poste: 1
Type de contrat: 
  • C.D.I
Poste(s) / Métier(s): 
  • CADRE INFIRMIER
Horaires: 
  • Temps plein
Rémunération brute annuelle Max: 37 €
Rémunération brute annuelle Min: 35 €
Référence interne: CDS FEHAP
Niveau d'expérience requis: 
  • Confirmé
Niveau d'études atteint: 
  • BAC+5 Master 2

Présentation de l'établissement

CENTRE ANDRE BOUSQUAIROL
Structure:  AUTRE

Structure de l’établissement : architecture monobloc comprenant 2 structures distinctes : - Pouponnière SSR : 10 lits d’hospitalisation complète, 10 lits d’hospitalisation à temps partiel. Un pavillon parental est adossé à l’unité de soins, permettant éducation thérapeutique du patient et travail d’accompagnement à la sortie- Institut Médico-Educatif : 52 places de 3 à 20 ans, dont 24 places d’internat. Agrément polyhandicap et déficience moyenne /sévère.

Complexité des soins. Les enfants présentent :

- Soit une pathologie chronique : digestive, respiratoire, neurologique, - neurologique par trouble primitif ou secondaire du développement cérébral - neurologique acquise post traumatique ou post infectieuse - Soit des polypathologies rentrant dans un contexte malformatif d’origine génétique.

La proximité avec l’HDE/CHU, et les différentes conventions signées avec les spécialités, assoient la polyvalence de ce SSR : plus de 80% des jeunes patients proviennent de l’HDE ; l’autre filière principale étant le CAMSP.

La place du travail d’accompagnement psycho social et d’aide éducative des parents occupe une place importante.

Equipe Pluridisciplinaire : - IPDE, jours et nuits, - auxiliaires de puériculture jour et nuit, - EJE, - Assistante Sociale, - psychologue, - orthophoniste, - psychomotricien, - diététicienne, - ergothérapeute - kinésithérapeutes - pédiatre, MPR, pneumo pédiatre.

Description du poste

Le cadre intervient dans les domaines suivants :

Mission Générale : organiser l’activité paramédicale, animer l’équipe et coordonner les moyens d’un service de soins, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations.

1-La gestion des soins : - Organise le travail des soignants pour répondre à la prise en charge globale et personnalisée des jeunes enfants dans une recherche de qualité de soin optimale. - Initie et favorise la réflexion des professionnels sur leurs pratiques. - Conduit les projets d’amélioration de l’organisation des soins. - Soutient dans sa dimension transversale le CLAN, ou groupe oralité, et participe à sa réflexion sur la prévention des troubles alimentaires et de la déglutition du très jeune enfant. - Participe également à tout groupe de travail institutionnel (la tenue du dossier de soins informatisés, le circuit du médicament). - Crée les conditions d’une collaboration efficace entre toutes les personnes qui concourent à la qualité de vie des enfants hospitalisés. - Favorise l'accueil, la présence, l'écoute et la participation aux soins des familles ou de l'entourage. - Permet aux parents de garder leur place spécifique dans le soin à leur enfant.

2- La gestion des ressources humaines : - Assure la gestion du temps de travail des paramédicaux, hors rééducateurs, et organise la permanence des soins en tenant compte de la charge en soins. - Assure l'évaluation des personnels, détecte et valide les potentiels et les projets d’évolution professionnelle de son équipe. - Fait émerger les besoins en formation et propose un plan individuel et/ou collectif. - Organise et suit l’accueil des stagiaires et nouveaux recrutés.

3- La gestion administrative et économique : - Assure le suivi d'activités, des consommations, à l'aide de tableaux de bords - Pilote la qualité et la sécurité des soins et l’activité paramédicale (procédures, protocoles, réalisation d’audits, suivi d’indicateurs), en lien avec la responsable qualité. - Contribue à optimiser la gestion des équipements en lien avec le gestionnaire de risques des bâtiments. - Assure la gestion et le suivi de la matériovigilance.

4- La gestion pédagogique - Participe à l'enseignement et à la promotion des soins pédiatriques. - Met en place les conditions d'accueil et d'accompagnement nécessaires à l'apprentissage des étudiants reçus en stage. - Veille spécifique à son domaine d’activité.

5- La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et CDU (Commission Des Usagers). Anime la sous-commission de la CME en binôme (responsable référent qualité soins et gestionnaire de risques) chargée de la qualité de la prise en charge et de la gestion des risques. La sous commission de la CME a en charge sept risques identifiés (lutte contre les infections associées aux soins dont les infections nosocomiales « CLIN », Staff médicaments et dispositifs médicaux (dont la matériovigilance), lutte contre la douleur « CLUD », la gestion des risques sécurité et environnement, Alimentation & nutrition (groupe oralité – « CLAN »), Cellule EI (gestion EI – CREX), Cellule identito-vigilance. -Organise en lien avec la responsable qualité des Amis de l’Enfance, le staff EPP en lien avec les orientations du projet médical et assure le développement des outils EPP.

Profil recherché

FORMATION ET QUALIFICATIONS - Diplôme de cadre de santé - Formation initiale d’infirmier /IPDE (impératif) Connaissances particulières - Utilisation de l’outil informatique - Expérience d’encadrement souhaitée - Droit des patients - Evaluation de la charge de travail - Méthodologie d’analyse de situation - Organisation du travail - Soins - Stratégie et organisation/conduite du changement Qualités professionnelles - Qualité de management des équipes - Capacité d’animation et de communication - Communication et relation d’aide QUALITES REQUISES - Animer l’équipe et s’inscrire dans une dynamique managériale responsabilisante. - Analyser des données et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine. - Capacité organisationnelle à inscrire la dynamique de gestion des risques globale en lien au sein du service et de l’établissement. - Etre capable de conduire et d’évaluer des projets nouveaux relevant de son domaine de compétence, - Faire preuve d’organisation, d’analyse et d’objectivité, - Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs, - Travailler en équipe en réseau CONDITIONS DE TRAVAIL - Poste d'encadrement classé à repos fixe. - Fonctionnement en binôme avec le cadre éducatif de l’IME afin d’assurer une permanence d’encadrement lors des périodes de congés annuels.