Offre d'emploi
Publié le 16 juillet 2025

IDEC

Postuler
Rattaché(e) à la cadre de santé l’IDEC est un véritable relais dans le pilotage de l’organisation des soins et le management des équipes soignantes (environ 40 personnes). Il / elle assure au sein des unités, l’application des dispositions opérationnelles garantissant le bon fonctionnement de la prise en charge des résidents. L’IDEC accompagne la cadre de santé dans les fonctions opérationnelles en cohérence avec le projet d’établissement et le projet des résidents. L’IDEC collabore à l’application des bonnes pratiques professionnelles avec l’ensemble des autres intervenants dans l’établissement (pharmacie, hygiène, service social, cellule d’admission, financiers, achat, …) Au sein du PVG, le rôle de l’IDEC s’articule autour de différents axes principaux dans des missions d’interface, de veille, d’appui, de relai et d’accompagnement. > Axe RH Dans le cadre de ses missions de coordination, en collaboration avec la cadre de santé ou par délégation, l’IDEC : - Participe à la veille sur la continuité du planning soignants - Contribue à la réorganisation des services et à la mise en place des procédures dégradées si besoin - Participe à la bonne organisation des RDV médicaux des résidents - Participe à l’accueil des étudiants IFAS-IFSI au sein du pôle > Axe sanitaire/qualité Dans le cadre de son implication dans la démarche qualité du pôle, en collaboration avec la cadre de santé ou par délégation, l’IDEC : - Contribue à la gestion des risques (implication dans la gestion des FEI liés au soin, implication dans le relai de la politique déclarative du PVG) - Participe à la rédaction/révision de procédures de soins - Participe à la structuration au sein du PVG de la Sécurisation du circuit du médicament - Participe aux évaluations des pratiques professionnelles (EPP) - S’implique dans la co-rédaction documentaire en lien avec la qualité > Axe animation/communication Dans le cadre de ses compétences IDE en collaboration avec la cadre de santé ou par délégation, l’IDEC : - Co-anime ou anime certaines instances liées au soin - Assure un relai de communications et transmission des informations au sein des équipes - Participe à la structuration des transmissions orales au sein du PVG - Participe à l’amélioration des pratiques professionnelles soignantes - Veille à la qualité des suivis et transmissions dans le DPI A titre exceptionnel, en l’absence d’autre réponse possible, afin de garantir la continuité des soins, l’IDEC peut être positionné sur des missions soignantes.

Informations sur le poste

Département(s)
69 Rhône
Ville(s)
Francheville
Nombre de poste
1
Type de contrat
C.D.I
Poste(s)/Métier(s)
Cadre infirmier

Présentation de l'établissement

Pôle Violette Germain
https://www.groupe-ugecam.fr/pole-violette-germain
Etab. pour enfants et adultes handicapés (CMPP, CAT)
Le Pôle Violette Germain est un établissement médico-social médicalisé composé d’une M.A.S et d’un E.A.M, qui accueille et accompagne 60 adultes en situation de handicap (polyhandicap, maladies neurologiques dégénératives, handicap inné et acquis etc…). L’établissement s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d’une équipe de soins (aides-soignants, infirmiers, médecins, psychologue…), d’une équipe de rééducation (médecin MPR, masseur kinésithérapeute, ergothérapeute et orthophoniste), d’une équipe socio-éducative (moniteur-éducateurs) et de fonctions supports telles qu’une secrétaire médico-sociale, une assistante sociale et une équipe d’encadrement. L’objectif du Pôle Violette Germain est l’accompagnement personnalisé et individualisé du résident associé à des soins quotidiens de haute technicité (trachéotomies, gastrostomies, rééducation post chirurgicale, kinésithérapie respiratoire …).

Profil recherché

Savoir être :  Aptitude managériale  Disponibilité, réactivité et adaptabilité  Sens du travail en équipe  Organisation, anticipation des situations et force de proposition et engagement  Gestion du stress et des situations conflictuelles Savoir-faire :  Sens de l’Organisation / coordination d’activité  Accompagnement du changement  Capacité rédactionnelles  Compétences informatiques (Word/Excel)

Coordonnées du recruteur

Mme BOUSQUET GAELLE Adj. Dir
Association
34Bis Grande Rue
69340 Francheville
Tél. : 0472163477