Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, l’IDEC coordonne la qualité et la continuité des soins nécessités par les personnes accompagnées.
Il travaille en lien direct avec les médecins de l’établissement. Ses missions s’articulent autour de 3 grands axes :
• Soins
• Prévention
• Coordination / Organisation
Il agit directement auprès des personnes accompagnées, des professionnels de l’équipe et des établissements extérieurs.
Peut être désigné comme référent hygiène
L’IDEC est placé sous la responsabilité administrative du Directeur, et exerce son métier directement sous la responsabilité fonctionnelle et technique des Médecins.
Cette liste n’est pas exhaustive. Elle peut évoluer en fonction des besoins du service
L’IDEC travaille en étroite collaboration avec les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Les activités du poste :
Management de l’équipe :
• Organiser, animer et contrôler de façon appropriée les tâches des personnels paramédicaux, pour que les soins individualisés prévus soient dispensés en temps et en heure, dans le respect des protocoles et des normes d’hygiène en vigueur
• Apporter un appui technique et relationnel au personnel sous sa responsabilité hiérarchique
• Animer les réunions paramédicales et autres, sur demande de la Direction
• Proposer une organisation et une planification des soins en lien avec les besoins des personnes accompagnées et des ressources humaines de l’établissement
Gestion des ressources humaines en lien avec le directeur :
• Organiser les remplacements
• Participer au recrutement des personnels paramédicaux
• Organiser et afficher les plannings
• Renseigner OCTIME et transmettre les données nécessaires à l’élaboration de la paye
• Mener les Entretiens Professionnels de Formation (EPF) des professionnels sous sa responsabilité hiérarchique
Participation au fonctionnement de l’établissement :
• Participer à l’élaboration du Projet d’établissement, du Projet de Service, des Evaluations, en particulier sur la thématique du soin, et assurer le relai dans leur mise en œuvre
• Veiller au respect de la Charte des droits et des libertés de la personne accompagnée
• Veiller à la mise en œuvre des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
• Veiller à la coordination et la continuité des soins, en amont et en aval
• Participer à la mission de liaison et de coordination entre la Direction, les Personnes accompagnées (et leur famille/représentant légal) et l’équipe pluridisciplinaire
• Participer à l’élaboration des Projets Personnalisés (PP)
• Participer aux différentes réunions de service et au comité de direction (CODIR)
Accompagnement des personnes accueillies en lien avec leur famille, en corrélation avec les IDE :
• Lors d’un accueil temporaire ou définitif, s’assurer du recueil des données médicales et informer l’équipe des besoins de la personne
• Veiller à la communication des informations en lien avec la prise en charge médicale/paramédicale au représentant légal en lien avec les médecins
Participation au projet de soin/projet de vie :
• Superviser l’élaboration des écrits professionnels et des objectifs généraux en lien avec le soin, pour les PP
• Superviser le suivi du dossier de soins de la personne accompagnée
• Participer à la construction et à l’actualisation du projet de soins, en lien avec l’équipe médicale
• Veiller à la mise en place et au suivi du projet de soins de chaque personne accueillie. A cet effet, s’assurer de la coordination de l’action des intervenants en ce qui concerne la réalisation des soins et de la communication de ceux-ci dans le cadre du PP
• Être garant de la continuité et de la qualité des soins, concevoir des axes d’amélioration et prévoir les moyens nécessaires à leur réalisation, dans un contexte d’amélioration continue de la qualité
• Elaborer, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, la responsable qualité et l’équipe de Direction, les procédures, protocoles et outils de travail dans le respect des bonnes pratiques professionnelles. Veiller au respect de l’utilisation de ces outils.
• Veiller à une utilisation pertinente du DIPA (Dossier Informatisé de la Personne Accompagnée) par l’équipe paramédicale. Former les salariés à son utilisation.
Logistique et gestion des stocks :
• Sous l’autorité du Directeur, en lien avec les Médecins et l’équipe soignante, évaluer les besoins en consommables et produits d’hygiène, diététiques et médicaux, dans le cadre des budgets alloués
• Définir avec l’équipe médicale les besoins en matériel et équipements pour répondre aux besoins de la personne accompagnée
• S’assurer de la maintenance et de la fiabilité des équipements et matériel de soins
• Superviser les demandes d’achats de matériel et fournitures médicales/paramédicales, avant transmission au directeur
Informations et communication :
• S’assurer de la circulation ascendante et descendante de l’information
• Transmettre de manière ciblée à ses interlocuteurs, les informations nécessaires au bon accompagnement de la personne accueillie
• Assurer la coordination entre professionnels en interne et en externe
• Communiquer à la Direction les problématiques liées à la prise en charge
• Informer la Direction de tout acte de maltraitance
• Signaler à la Direction les éléments significatifs et proposer des solutions fonctionnelles économiques et acceptables
• Veiller à la cohérence du projet de soins avec l’ensemble des intervenants, internes et externes
• Communiquer et diffuser ce projet auprès des équipes placées sous sa responsabilité
Formation :
• Cibler les besoins de formation de l’équipe et les proposer à la Direction, en priorisant les besoins
• Former les nouveaux professionnels à l’utilisation du DIPA
• Mettre en place un partenariat avec les IFSI et IFAS
• Planifier les périodes de stages, en lien avec la Direction et les référents de stage sur le terrain
• Organiser l’accueil des stagiaires, veiller à la qualité de l’encadrement, évaluer les pratiques, les acquis, les connaissances
• Prendre part à la procédure d’accueil des nouveaux salariés
Savoirs :
Pathologies liées au public accueilli
Pathologies liées aux handicaps
Rythmes biologiques de la personne
Modalités de démarches de soins infirmiers
Connaissances des établissements, de leur projet, et de leur offre de service
Repérage des situations à risque de maltraitance
Technique d’écoute et de relation à la personne
Techniques de conduites de réunions
Techniques de communication
Outils informatiques
Savoir-faire :
Savoir mettre en place et construire des projets
Savoir mettre en œuvre des objectifs fixés par la Direction
Conduire un entretien adapté à la personne et/ou à son représentant légal, son histoire, son environnement social, en instaurant un climat de confiance
Evaluer une situation
Analyser et synthétiser des données
Formuler des objectifs adaptés à la personne accompagnée et à son environnement
Argumenter, expliciter le PP
Agir dans le respect de la personne accompagnée, de son lieu de vie et de son autonomie
Travailler en équipe
Elaborer des documents professionnels en vue d’une communication orale et écrite
Organiser plannings, rendez-vous et répartitions des activités
Identifier et rechercher des informations utiles et les transmettre
Animer une équipe
Savoir déléguer
Arbitrer et prendre des décisions
Gérer les conflits
Tisser un réseau local
Savoir-être :
Autonomie
Ouverture d’esprit
Capacité d’écoute et d’adaptation
Faire preuve de disponibilité
Sens de l’initiative
Ecoute et bienveillance
Sens du contact et du service
Réactivité
Maîtrise de soi
Prise de recul et distanciation professionnelle
Souplesse et adaptabilité
Sens de la négociation
Esprit de synthèse
Respect du secret professionnel
Informations sur le poste
Département(s)
31 Haute-Garonne
Ville(s)
Rieux-Volvestre
Nombre de poste
2
Type de contrat
C.D.I
Poste(s)/Métier(s)
Cadre infirmier
Présentation de l'établissement
MAS ASEI Azuré
https://www.asei.asso.fr/liste-des-offres
Etab. pour enfants et adultes handicapés (CMPP, CAT)
La MAS ASEI Azuré, comme lieu de vie des personnes, s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan National Maladies Neuro-Dégénératives (PMND 2014-2019) qui priorise, entre autre, l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs aidants.
Le service d’accueil temporaire, quant à lui, constitue un dispositif innovant de la MAS et un instrument déterminant dans une politique de maintien à domicile des personnes et de soutien aux aidants. Elle représente une offre de service pour aider les aidants et accompagner le résident dans le maintien de son autonomie sociale et prévenir ou gérer des situations d’urgence.
Hébergement permanent – 80 places
Hébergement temporaire – 14 places
Une surveillance médicale et des soins constants, une rééducation fonctionnelle, des appareillages adaptés, visant le maintien de l’autonomie et la prévention des régressions
un accompagnement personnalisé visant le maintien et/ou le développement d’une vie relationnelle et sociale, le maintien de la communication, le maintien et le renforcement des liens familiaux
l’aide et le soutien aux aidants.
Le plateau technique :
- 2 médecins à temps plein salariés de l’établissement
- 15 IDE (10 en jour, 5 en nuit)
- 64 aide-soignantes
- 4 kinésithérapeutes
- 3 ergothérapeutes
- 1 psychomotricienne
- 1 neuro-psychologue
- 1 diététicienne
- 1 enseignant en activités physiques adaptées
- 1 assistante de service social
- 5 animateurs
- 5 cuisiniers
- 18 agents de service logistiques
- 2 agents d’entretien
- 4 secrétaires dont 1 secrétaire médicale et 1 en soutien RH
- 2 adjointes de direction (1 en charge de l’accompagnement social et rééducatif, 1 en charge des prestations hôtelières et fonctions support)
- 1 directeur
Profil recherché
Diplôme IDEC + expérience IDE.
La connaissance des maladies neuro-dégénératives serait un plus.
Coordonnées du recruteur
M. Orriols Geoffroy DirecteurMAS ASEI Azuré
1 impasse de l'Azuré
31310
Rieux-Volvestre
Tél. : 0788932941