Offre d'emploi
Publié le 9 septembre 2025

CADRE INFIRMIER FORMATEUR EN SOINS INFIRMIERS (H/F)

Postuler
Missions Le formateur est un professionnel de la filière soignante (IDE), cadre de santé titulaire d’un Master 2, dont la mission est de décliner une offre de formation pour des étudiants/apprenants paramédicaux. Il collabore au déploiement de la stratégie impulsée par la direction et à la mise en oeuvre du projet pédagogique de l’institut sous la responsabilité de la Responsable pédagogique Le formateur est responsable de l’ingénierie des projets par compétences visant la mise en cohérence des unités d’enseignement et des évaluations avec le projet pédagogique de l’IFCM et le référentiel de formation. Dans ce cadre, il construit en équipe puis contribue à l’animation des projets d’enseignement, selon l’esprit du référentiel de formation. Il prend en compte la diversité des apprenants et des compétences professionnelles à enseigner, il a recours à des méthodes d’apprentissage innovantes adaptées aux besoins des étudiants. Il impulse un mode de fonctionnement du groupe d’étudiants qui favorise l’apprentissage et la professionnalisation. Il assure le suivi individualisé d’un groupe d’étudiants et la direction de mémoire dès lors qu’il est formé à cette activité ou détient un diplôme le lui permettant (Master, Diplôme Cadre de santé). Il assure l’accompagnement pédagogique des étudiants/apprenants en stage et contribue au développement du partenariat avec les terrains. Il participe aux activités des 3 instituts et de la formation continue, il représente l’Institut dans des groupes de travail dans lesquels il est inscrit.

Informations sur le poste

Département(s)
75 Paris
Ville(s)
PARIS
Nombre de poste
2
Type de contrat
C.D.I
Poste(s)/Métier(s)
Cadre pédagogique

Présentation de l'établissement

INSTITUT DE FORMATION CAROLINE MALVESIN
https://lesdiaconesses.org/institut-caroline-malvesin/
Etablissement à caractère social
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une fondation engagée auprès des personnes vulnérables ? Notre fondation reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, agit depuis plus de 180 ans dans l’aide aux personnes fragilisées. Pour ce faire, elle propose 5 modèles d’accompagnement favorisant l’écoute et le pouvoir d’agir : Parcours santé (sanitaire) Autonomie et grand âge Solidarité et inclusion Enfance en danger Formations 2 000 salariés et 500 bénévoles apportent expertise, engagement et éthique au sein de nos 60 établissements et services en France. La Fondation des Diaconesses de Reuilly est une institution engagée qui place chaque personne au cœur de son action. Notre Fondation, à but non lucratif, acteur du secteur sanitaire, médico-social, social et de la formation est reconnue d’utilité publique. Elle agit depuis plus de 180 ans au service des personnes fragilisées. Avec nos 2470 professionnels, nous œuvrons quotidiennement pour un accompagnement respectueux de la personne, de son entourage et de son environnement. La diversité de notre activité nous permet de proposer plus de cent métiers, et de vous permettre d’exercer vos talents au sein de nos EPHAD, centres de soins palliatifs, maisons d’enfants, centres d’hébergement, plateformes d’aide aux réfugiés, instituts d’accompagnement de personnes en situation de handicap, aide et soins infirmiers à domicile… Nous relions ainsi près de 50 établissements, unissant accueillis et accueillants, dans l’écoute et avec éthique. Rejoignez-nous au sein de lieux de vie à taille humaine animés par les valeurs de notre institution et le sens du service à la personne. L’institut Caroline Malvesin est un établissement d’enseignement et de préparation aux diplômes d’infirmier, d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. L’institut dispense des cursus en formation initiale et en alternance, et est reconnu pour la qualité de son enseignement pédagogique.

Profil recherché

COMPETENCES ET SAVOIRS FAIRE RECHERCHES Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation Evaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité Garantir en lien avec les autres personnels le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement Assurer le suivi dans le respect du cadre règlementaire Connaissance de l’offre de soins (SROS, Statut des établissements, politique de santé publique…) et actualisation des projets d’enseignement en intégrant les orientations de santé définies par l’ARS ou les pouvoirs publics Maîtrise de la bureautique : Word, Excel et PowerPoint, Internet, autres logiciels. S’inscrire dans une démarche éthique et objective face à l’étudiant PROFIL RECHERCHE Diplôme d’IDE + Cadre de santé / Master 2 obligatoire de préférence en sciences de l’éducation Expérience de la formation en institut impérative Bonne connaissance du secteur de la santé QUALITES ATTENDUES Dynamisme, Esprit d’initiative et d’innovation Capacité à se positionner, prendre des décisions et savoir rendre compte Sens de l’organisation et de l’anticipation, Capacité d’analyse et de synthèse Sens de la négociation Sens du travail en équipe, discrétion, Autonomie, responsabilité

Coordonnées du recruteur