FICHE DE POSTE
CADRE DE REEDUCATION – SMR HOPITAL DE JOUR
CDI, temps plein
CONTEXTE : L’association Fidev (41 salariés) agit depuis plus de 40 ans auprès de publics en situation de handicap (essentiellement déficience visuelle) via une approche globale et pluridisciplinaire.
Son activité se répartit au sein de deux principaux services :
- un service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) dont le but est de permettre à la personne de recouvrer une plus grande autonomie individuelle, de faciliter son insertion sociale et professionnelle, et de permettre le maintien à domicile.
o un service d'appui technique pour l'Accès et le Maintien en Emploi (SAME) qui intervient essentiellement dans le cadre de l’insertion professionnelle pour favoriser l’accès, le retour et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap à toutes les étapes de leur parcours d’insertion professionnelle : orientation et élaboration du projet professionnel, formation, accès ou maintien dans l’emploi, évolution de carrière, évolution du poste de travail. Dans le cadre des dispositifs déployés par l’Agefiph, le service (composé d’ergonomes et d’un ergothérapeute) intervient en tant que prestataire dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap sur les typologies suivantes : Handicap Visuel, Handicap moteur, Maladies chroniques invalidantes
L’association propose également des formations envers des professionnels de santé ainsi que des personnes en situation de handicap.
MISSIONS :
Mise en œuvre et organisation du projet médical
Est informé et associé à la définition des objectifs stratégiques du service dans leurs dimensions économiques, médicales et qualité de la prise en charge.
A ce titre :
• Il est membre permanent de la CDME.
• Il participe à la démarche qualité en collaboration étroite avec le responsable qualité.
• Il est force de proposition et participe à la définition des objectifs du service en lien avec la Direction en prenant en compte les résultats des indicateurs de suivi de l’activité et de la qualité.
Animation et encadrement des équipes du service SMR (27 personnes)
Dans le respect des axes opérationnels définis et en concertation avec l’équipe médicale et la Direction, assure l’encadrement de l’ensemble de l’équipe pluriprofessionnelle : paramédicaux, psychologues, social, secrétariat médical.
• Accompagne, promotionne, est garant des projets innovants et du développement de nouvelles pratiques : suivi de l’élaboration, mise en œuvre et évaluation après validation en CDME.
• Il gère les équipes au quotidien et organise le travail des personnes placées sous sa responsabilité. Il s’assure de l’application du droit du travail conformément aux consignes transmises par la Direction : temps de travail, absences, périodes de repos et congés, hygiène et sécurité, conditions de travail…
• Adapte les ressources humaines et gérer les compétences en fonction des caractéristiques des patients.
• Apporte un appui technique au personnel placé sous sa responsabilité.
• Anime les réunions de service et de coordination des soins en lien avec le médecin.
• Veille au respect mutuel au sein de l’équipe et à un climat social serein.
• Veille à la qualité de la communication.
Organisation des actes de soins et paramédicaux, gestion, coordination et planification de l’activité
En lien avec l’équipe médicale et pluriprofessionnelle en s’appuyant sur le pôle administratif, médical, organise, planifie et coordonne le parcours du patient au sein de l’établissement dans le respect de la politique de soins définie dans le projet d’établissement et projet médical et des objectifs stratégiques du service.
Garantit une prise en charge cohérente et optimale pendant tout le parcours de soins du patient.
• Gestion et maîtrise des flux en optimisant le fonctionnement du service : mise en adéquation des ressources et des moyens, en veillant aux taux d’occupation et des délais d’admission.
• Encadrement des tâches de planification du secrétariat médical : consultation, visite d’entrée, admission, déroulement de la rééducation.
• Veille à la transmission des informations nécessaires à la prise en charge du patient.
• Veille aux besoins matériel nécessaires à la prise en charge : recense les besoins, identifie les demandes et répartit les moyens matériels au sein du service.
Contrôle et évaluation de la qualité des activités du service
- S’inscrit dans une démarche permanente de l’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins en collaboration avec le responsable qualité.
- Connait et intègre la politique Qualité et Sécurité des Soins à tout niveau d’intervention.
- Veille à la traçabilité des informations dans le dossier de soins informatisé.
- Participe au développement de nouveaux outils.
• Contrôler la qualité des activités de soins et paramédicales du service.
• Garantir la sécurité des patients dans le cadre des activités de soins.
• Veiller au confort des patients et au respect de l’éthique des prises en charge.
• Favoriser l’amélioration continue de la qualité dans le service : droits et information du patient, organisation de la prise en charge des patients, amélioration des pratiques professionnelles, surveillance et prévention des risques infectieux, vigilance sanitaire.
• Repérer les patients en fin de prise en charge pour être patient-traceur, les signaler et transmettre l’information au responsable qualité.
• Participer aux démarches de certification.
• Participer aux commissions et groupes de travail transversaux (CME, CLIN, EOH, CREX).
• S’assurer du bon fonctionnement des installations et du matériel.
Formation, développement et transfert des compétences
Accueillir les stagiaires, organiser leur encadrement et leur formation.
Participer à l’intégration et à l’encadrement des nouveaux personnels et stagiaires.
Identifier les besoins de formation des personnels et participer à leur formation en adéquation avec le projet de soins.
Adapter les pratiques professionnelles au projet médical d’établissement.
• Participe au recrutement des nouveaux personnels : assure leur accueil au sein du service, information, formation.
• Crée une dynamique participative au sein de l’équipe, fédère et suscite la motivation.
COMPETENCES :
Compétences techniques
• Maîtrise de la planification et la coordination de projets
• Méthodologie et outils d’analyse et de suivi d’activité
• Bases solides en techniques de management
• Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
Aptitudes professionnelles
• Qualités relationnelles et de communication
• Qualités d’organisation, de management et d’animation
• Qualités d’écoute et disponibilité
• Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions, prioriser et arbitrer
• Capacité à prendre du recul
• Sens des responsabilités
• Rigueur
• Résistance au stress
CONDITIONS :
- Formation bac + 4
- Poste basé à Lyon Mermoz, proximité immédiate métro D, tramway T6 et échangeur périphérique.
- Prise en charge mutuelle à 50%
- Equipe dynamique
- Quelques déplacements à prévoir.
- Poste de C2N2 en CCN66 (à partir de 3 264€ bruts mensuels, incluant la prime Segur) Reprise de l'ancienneté sur missions équivalentes.
- Poste de cadre comprenant des RTT (39h par semaine)
CV et LM à adresser à Elise TABET, Directrice : etabet@fidev.asso.fr
Informations sur le poste
Département(s)
69 Rhône
Ville(s)
LYON
Nombre de poste
1
Type de contrat
C.D.I
Poste(s)/Métier(s)
Cadre Rééducateur
Présentation de l'établissement
FIDEV
https://www.fidev.asso.fr
Centre de rééducation, soins de suite et réadaptation
La FIDEV propose aux adultes déficients visuels un hôpital de jour offrant une rééducation individualisée et une prise en charge globale de la personne suivant une prescription médicale et des indications thérapeutiques. Ces séjours permettent de retrouver la plus grande autonomie possible dans la vie quotidienne.
La FIDEV accompagne également les personnes dans l’emploi à travers son service d’accompagnement et de maintien dans l’emploi.
Enfin, différentes formations sont proposées aux professionnels de santé, établissements médico-sociaux et personnes déficientes visuelles.
Situé à Lyon 8ème, à proximité immédiate du métro et Tram T6, arrêt Mermoz Pinel, nos équipes pluridisciplinaires sont prêtes à vous accompagner vers plus d’autonomie.
Profil recherché
Compétences techniques
• Maîtrise de la planification et la coordination de projets
• Méthodologie et outils d’analyse et de suivi d’activité
• Bases solides en techniques de management
• Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
Aptitudes professionnelles
• Qualités relationnelles et de communication
• Qualités d’organisation, de management et d’animation
• Qualités d’écoute et disponibilité
• Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions, prioriser et arbitrer
• Capacité à prendre du recul
• Sens des responsabilités
• Rigueur
• Résistance au stress
Coordonnées du recruteur
Mme TABET Elise DirectriceAssociation Loi 1901
5 place des frères Voisin
69008
LYON
Tél. : 0472732210
Mail : etabet@fidev.asso.fr