Festival Autrement 2015 : les résidents des Amis de Pierre se mobilisent pour faire découvir le handicap au grand public!

Revivez l'inauguration du FESTIVAL AUTREMENT 2015 (Allocution d’ouverture de Philippe Damie, Directeur Général de l’ARS Centre Val de Loire)

Ce ne sont pas moins de 12 écoles, plus de 600 élèves et plus de 20 associations, soit plus de 1500 personnes, qui sont venus partager un véritable moment de vie avec des résidents impatients, comme en témoigne l’unique élément porté à l’ordre du jour de la dernière réunion du Conseil de la Vie Sociale (CVS) : « Vivement le festival ! ».

Avec notamment un village corsaire, une soirée disco pour les résidents, des initiations et démonstrations d’escrime, un stand de photos souvenirs, un mur d’escalade de 8 mètres de hauteur,  des spectacles de marionnettes, une découverte des sports adaptés, un concert de musique classique ou encore de nombreuses animations, « petits et grands corsaires » du festival ne se sont pas ennuyés !

« L’ouverture vers l’extérieur : vers le grand public, les autres établissements, tel est l’objectif du Festival ! » Et cette démarche s’inscrit, à part entière, dans la politique menée par l’établissement recevant régulièrement écoliers et résidents d’autres établissements. De surcroit, afin d’assurer la continuité du parcours de vie des personnes et de leur assurer la meilleur prise en charge possible, l’établissement expérimente régulièrement des solutions innovantes en partenariat avec d’autres associations dans la lignée des travaux actuellement menés par le Groupe Handicap de la FEHAP Centre Val de Loire.

Découvrez le reportage de France 3 sur la page Facebook des Amis de Pierre !

Trophée de l'innovation FEHAP 2013 : le coup de cœur 2013 

En 2013, la cérémonie du Trophée de l'innovation de la FEHAP s’était clôturée par la remise d’un trophée « coup de cœur » au foyer de vie et FAM de l’Association les amis de Pierre, en Région Centre, pour son « Festival autrement ». Organisé en mai 2013, il avait déjà fait l'objet d'un reportage sur France 3 Centre. La mobilisation exceptionnelle de cette équipe pour favoriser l’accessibilité citoyenne des personnes en situation de handicap mental devait être félicitée.  

Le Cahier de l’innovation 2013 et une sélection des dossiers présentés (dont les 4 finalistes) sont à découvrir sur le nouveau site Internet de Perspectives sanitaires et sociales : http://perspectives.fehap.fr