Journée innovation et Technologie au service du projet de vie du patient au CMPR d'Amilly (45) de l'ADAPT Loiret

Le Jeudi 16 juin dernier, le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation l’ADAPT Loiret a ouvert ses portes aux acteurs du champ de la protection sociale en proposant une journée abordant l’innovation et les technologies au service du projet de vie du patient.

L’établissement, présent à Amilly (Loiret) depuis 8 ans, offre des équipements de pointe sur un plateau technique de près de 2000 m2, avec gymnase sportif et Balnéothérapie. Spécialisé dans les affections neurologiques et de l’appareil locomoteur, l’établissement accueille chaque année plus de 600 patients.

La matinée de la journée a été consacrée aux conférences thématiques techniques, animées par le personnel médical de l’établissement et de Garches. L’occasion de traiter de la technologie et du savoir-faire au service des projets de vie des patients. Les conférences ont ainsi permis de présenter l’Analyse Quantifiée de la Marche (AQM), de traiter de l’appareillage adapté pour le sport, ou encore de travailler sur des problématiques très précises comme la Ténotomie à l’aiguille et la prise en charge des hypertonies déformantes acquises.

L’après-midi a permis aux visiteurs de connaître l’établissement, de rencontrer les équipes, et de découvrir les équipements du CMPR. L’atelier Handisport présentant le rugby adapté, le golf adapté ou encore la sarbacane adaptée a rencontré un vif succès. L’atelier sur l’isocinétisme ou le robot de marche « Lokomat » a également été très apprécié des nombreux visiteurs.

Cette journée très riche s’est clôturée par la présentation d’une structure de l’ADAPT en Indre et Loire, l’Institut du Mai, qui a été conçu pour se mettre au service du projet de vie du patient en situation de handicap. 

3d