Lancement des Olympiades de LADAPT Loiret !

Le 20 juin dernier à Amilly dans le Loiret (45) s’est tenue la première Olympiade initiée par LADAPT Loiret.

 Parrainée par Cédric Nankin, membre de l’équipe rugby fauteuil aux jeux paralympiques de Rio, cette journée était l’occasion de réunir les différentes structures partenaires mais l’occasion également de contribuer à sensibiliser le plus grand nombre sur l’intérêt d’un décloisonnement de la pratique sportive handi / valide en associant les clubs sportifs locaux.

La journée s’est également construite à partir d’un constat : certains patients remontent leurs difficultés à accéder à des activités sportives portées par des clubs proches de leur domicile une fois sortis de l’établissement. Cette journée des olympiades dont la FEHAP était partenaire était donc l’occasion parfaite pour partager l’expérience de la structure et de montrer tout l’intérêt d’un décloisonnement de la pratique sportive.

 A LADAPT Loiret, les patients bénéficient d’un certain nombre d’activités physiques adaptées tout au long de leur parcours de soins, délivrées par 2 enseignants APA, titulaires d’un master STAPS : athlétisme, cyclisme, basket fauteuil, sarbacane, golf, gym douce, tir à l’arc, boccia, badminton. Les activités physiques sont adaptées aux capacités des patients et font pleinement partie de leur projet thérapeutique. Les objectifs de ces activités sont divers : rééducation, réadaptation, réinsertion, prévention. La finalité est de recouvrer une culture physique et sportive personnelle, en vue de la réinvestir en milieu ordinaire, le sport étant un formidable levier inclusif.  

Olympiades 20 juin 2017 2

 La journée a ainsi permis à une cinquantaine de participants de concourir par équipe autour de la pratique du vélo, de la sarbacane, de l’athlétisme, du tir à l’arc et du ping pong dans un climat festif et sportif.

 A l’issue de la journée, Elodie Petit, directrice du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) LADAPT Loiret a formé le vœu que cet événement sportif permette par la suite pour la structure de développer davantage les partenariats avec les clubs sportifs pour favoriser la pratique sportive "handi/valide", d'identifier les solutions que le CMPR serait en capacité d'apporter en sa qualité "d'expert" sur le sport handi, de travailler avec les politiques locales et régionales sur la thématique du "décloisonnement" de la pratique sportive… en attendant les prochaines Olympiades annoncées pour 2018 !

Olympiades 20 juin 2017 3