• 10ème édition de l’appel à innovations

    Depuis 2011, un appel à innovations est lancé chaque année par la FEHAP à travers son observatoire Nov’ap. Il récompense les meilleures initiatives innovantes de ses adhérents. 

    Ce début d’année ayant été marqué par une crise sanitaire sans précédent, pour cette 10ème édition les Trophées de l’Innovation se réinventent et proposent un processus de candidature simplifié avec un dossier de candidature allégé.

    Les lauréats se verront décerner leurs prix en janvier 2021 lors d’un événement spécial anniversaire.

    Les adhérents de la FEHAP ont jusqu’au 1er juillet pour déposer leur candidature.

    Pour en savoir plus, téléchargez la brochure  

    Nouveauté : un prix spécial Covid-19 récompensera les nouvelles organisations et pratiques mise en place lors de la crise et du confinement. Par exemple :

    • Aller vers les publics les plus éloignés des institutions et services sociaux pour leur faciliter l’accès aux soins et aux droits sociaux
    • Mettre en valeur les savoirs expérientiels des personnes pour sensibiliser leurs pairs à certains enjeux de santé
    • Prévenir le décrochage scolaire, la rupture de lien social ou la rupture relationnelle par des accompagnements sociaux précoces ou de répit
    • Installer une culture préventive par une culture de la gestion des risques ancrés dans les retours d’expérience

    Les adhérens pourront également déposer un dossier plus traditionnel dans les catégories suivantes :  Vie associative / pratiques professionnelles et innovations médicales / sport, santé et bien-être / systèmes d’information, numérique / ressources humaines, gestion, innovations organisationnelles / les personnes.

    Comment participer ? 
    Candidature en ligne avant le 1er juillet sur novap.fehap.fr
    La FEHAP s’autorise à revenir vers les porteurs de projet candidats pour obtenir plus d’informations concernant le projet après le 1er juillet.

    Quelles récompenses ? 
    Pour tous les projets reçus :
    - Valorisation de l’innovation :

    • Dans le « Cahier de l’innovation 2020 »
    • Sur le site internet dédié à Nov’ap par la cartographie interactive des projets innovants (www.novap.fehap.fr)
    • Dans la newsletter

    - Aide à la recherche de financements

    Pour tous les lauréats sélectionnés :
    - Réalisation d’une vidéo faisant la promotion de l’innovation

    Qui contacter ? 

    • Maxime Proux, Chargé de projets Recherche, Innovation et Vie associative
      novap@fehap.fr | 01 53 98 95 48
    • Alice Casagrande, Directrice de la Formation, de l’Innovation et de la Vie Associative
      alice.casagrande@fehap.fr

    soutien appel à innovation 2

  • Découvrez l'édition 2019 du cahier de l'innovation

    Cette année, dans le cadre de l'appel à innovation de la FEHAP, nous avons reçu 96 dossiers sur des innovations qui touchent autant les ressources humaines, que les pratiques professionnelles, les usagers, le sport, la santé, le bien-être ou encore le numérique et le parcours, thème de notre 44ème Congrès. Vous retrouverez l’ensemble des projets innovants de cette année dans cette 9ème édition du cahier de l’innovation. 

    Ressources attachées

  • Palmarès de la 9ème édition des Trophées de l’Innovation de la FEHAP

    C’est à l’occasion du 44ème Congrès de la FEHAP que s’est déroulée la Cérémonie de remise des Trophées de l’Innovation de la FEHAP. Le thème portait sur « la personne actrice de son parcours à l’ère du numérique ».

    Parmi les 96 dossiers reçus cette année, le Comité de sélection a retenu 10 Lauréats. Cinq projets « Réalisés » et quatre projets « Espoir » ont été récompensé.

    Le coup de coeur dans la catégorie « Numérique et Parcours » a été remis à la Maison des Aveugles (Association Maison des Aveugles en Région Auvergne-Rhône-Alpes) pour le projet « La carte sonore ».

    Un nouveau trophée, le « Coup de coeur des adhérents » a été instauré cette année. Grâce à une application dédiée à l’événement, les participants ont pu voter en direct pour le projet qu’ils souhaitaient récompenser : l’« Escape Room – Centres Hospitaliers Sainte-Marie, Le Puy-en-Velay, Rodez », en Auvergne-Rhône-Alpes.

    Les primés lors de la cérémonie de remise des trophées pour la catégorie Lauréats « Réalisés » sont :

    Dans la thématique « Sport, santé, bien-être » :
    - « Les livres sont des portes ouvertes vers le savoir, la citoyenneté et l'écologie! » porté par le Foyer Frescatis (ASEI), en Occitanie
    - « Sports pour tous » porté par la Maison d'Accueil Spécialisée de Callac (Association Hospitalière de Bretagne), en Bretagne

    Dans la thématique « Les pratiques professionnelles et innovations médicales » :

    - « Fiche d'alimentation négociée » porté par le Foyer Gabrielle Bordier-Parthenay (APF France handicap), en Nouvelle-Aquitaine
    Dans la thématique « La responsabilité sociale et environnementale » :
    - « Jardin Potager Ecologique : De la graine à l'assiette » porté par la MAS Les Iris (Vivre et devenir - Villepinte - Saint-Michel), en PACA
    Dans la thématique « Les ressources humaines, la gestion, les innovations organisationnelles » :
    - « Forum des organisations innovantes » porté par l’Hôpital Saint-Joseph de Paris (Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph), en Ile-de-France


    Les primés lors de la cérémonie des trophées pour la catégorie Lauréats « Espoir » sont :

    Dans la thématique « Les usagers » :
    - « Arbre éthique » porté par la Fondation des Diaconesses de Reuilly, en Ile-de-France
    - « Environnement structuré pour améliorer la communication » porté par Accueil Savoie Handicap, en Auvergne Rhône Alpes
    - « KAPASS » porté par ALGEEI 47, en Nouvelle Aquitaine
    - « PAI’R : Plateforme d’Accompagnement et Intégration des Réfugiés – Hébergement mobile en milieu rural  » porté par l’association HESTIA, en Nouvelle Aquitaine


    L’ensemble des projets sont référencés sur internet Nov’Ap, l’Observatoire FEHAP de l’Innovation. Cette plateforme en ligne permet d’accéder à une cartographie interactive regroupant l’ensemble des innovations mises en place par les adhérents FEHAP depuis 2011.

     

    Découvrez le dossier de presse

    Dossier de presse innovation

  • 9ème édition des trophées de l’innovation : un beau succès avec 96 dossiers reçus !

    La 9ème édition des trophées de l’innovation FEHAP s’est clôturée le 1er juin dernier, 96 dossiers ont été réceptionnés par les équipes de Nov’ap !

    Depuis 2011, un appel à innovations est lancé chaque année par la FEHAP par son observatoire Nov’ap, pour récompenser les meilleures initiatives de ses adhérents

    Les dossiers reçus cette année vont être évalués en deux phases. Une première sélection par les équipes du siège de la FEHAP est en cours. Elle permettra de sélectionner entre 25 et 30 dossiers, qui seront ensuite soumis à un jury composé d’experts de l’innovation externes à la FEHAP. Ce jury se réunira le 12 septembre prochain et retiendra 10 lauréats.

    Les lauréats seront primés en deux catégories différentes : les projets « réalisés » et les projets « espoirs ».
    En termes de statistiques, pour cette 9ème édition, 42 projets ont été déposés dans la catégorie réalisée et 54 projets dans la catégorie espoir.

    Les lauréats seront révélés lors de la cérémonie de remise des Trophées de l’innovation à l’occasion du Congrès annuel de la FEHAP, qui aura lieu les 27 et 28 novembre prochain à Marseille !

    Si vous souhaitez candidater aux Trophées de l’innovation pour la prochaine édition, cela est déjà possible ! En effet, le processus étant annualisé depuis l’an dernier, la plateforme de dépôt des dossiers en ligne (disponible ici) est accessible toute l’année ! 

    L’ensemble des projets qui seront reçus à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 01 juin 2020 seront pris en compte pour la 10ème édition des Trophées de l’innovation ! N’hésitez donc pas à candidater tout au long de l’année sur www.novap.fehap.fr.

    Découvrez l'infographie de cette 9ème édition des trophées de l'innovation : 

     Infographie innovation FEHAP

  • L’observatoire FEHAP de l'innovation : NOV’AP

    Pour renforcer ses actions, Nov’ap, l’observatoire FEHAP de l’innovation, s’est doté d’un site Internet dédié www.novap.fehap.fr intégrant une cartographie interactive des 700 projets innovants repérés à l’occasion des 7 éditions des Trophées de l’innovation FEHAP.
    Nov’ap, l’observatoire FEHAP de l’innovation, a pour vocation de faire émerger, faire connaitre et organiser l’innovation entre les adhérents dans le champ de la protection sociale au bénéfice des usagers et de leurs proches.

    Cet Observatoire de l’innovation a pour objectifs de détecter de nouvelles innovations, de les analyser et évaluer, de valoriser les meilleurs projets, de les modéliser afin de pouvoir les déployer à d’autres structures et de les diffuser au plus grand nombre.

    Les actions de Nov’ap sont les suivantes :

    • Organiser chaque année les trophées de l’innovation de la FEHAP
    • Accompagner les lauréats aux trophées de l’innovation dans la catégorie Espoir
    • Organiser des ateliers en région autour du thème de l’innovation
    • Créer une cartographie des projets innovants réalisés par les adhérents FEHAP

    novap

    Sur le site Nov’ap vous pouvez retrouver la cartographie interactive des projets repérés par Nov’ap.

    Par ailleurs, le site Nov’ap permet à présent de candidater en ligne aux trophées de l’innovation de la FEHAP !

     

    Ampoule trophée 01