APPEL A PROJETS - Mise en place expérimentale de SSIAD de nuit

L’enquête régionale menée par l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d’Azur en juillet et août 2017 auprès de l’ensemble des SSIAD pour personnes âgées de la région, démontre que les plages horaires couvertes par ces services, bien que relativement hétérogènes, sont concentrées sur des horaires de jour : elles débutent à 7 heures et s’achèvent en moyenne à 20 heures. Si elles peuvent couvrir dans certains cas une partie de la fin de soirée (22h-23h), l’activité reste généralement axée sur des temps identifiés en journée.

C’est en réponse aux besoins identifiés suite à cette enquête que s’inscrit la présente expérimentation, visant à permettre aux SSIAD pour personnes âgées existants d’intervenir sur des amplitudes horaires élargies en période nocturne. Sur la région PACA, 15 porteurs seront identifiés pour une expérimentation d’une durée de deux ans au maximum (fin du second semestre 2017 – fin du second semestre 2019)

Cadre et objectifs de l'appel à candidature 

Le Ssiad de nuit ne sera pas distinct du Ssiad « classique » et interviendra dans sa continuité, à domicile, sur des amplitudes horaires élargies afin de dispenser aux personnes âgées des soins infirmiers à domicile : les soins techniques et les soins de base et relationnels.

L’objectif du Ssiad de nuit est d’améliorer la qualité de vie des personnes et de leurs aidants en participant à leur retour à domicile après une hospitalisation, la réduction des hospitalisations et la continuité des soins.

L’objectif est de couvrir de façon préférentielle deux plages horaires :

   - à partir de 5h et jusqu’à 7 heures du matin ;

   - à partir de 19h et jusqu’à minuit-une heure du matin.

Il ne s’agira en aucun cas d’une extension de la capacité du Ssiad, mais de la possibilité d’intervenir de façon programmée au domicile des personnes âgées prises en charge durant la journée à des horaires plus larges, en tenant compte des besoins des patients et afin d’éviter une gestion du planning à flux tendu.

Toute mutualisation envisagée entre deux ou plusieurs Ssiad intervenant sur des zones géographiques proches les unes des autres constituera un point fort dans le dossier de candidature.

Modalités de candidature

Date limite de transmission du dossier de candidature : 9 novembre 2017

Date prévisionnelle des résultats de sélection des projets : fin novembre 2017

Mise en œuvre du projet : début 2018

Le dossier doit être transmis par courriel (format word ou pdf) à l’adresse suivante : ars-paca-domspa@ars.sante.frmentionnant dans l’objet la référence à l’appel à candidatures « Candidature expérimentation Ssiad de nuit ». Pour toute question relative à cet appel à candidatures, un courriel pourra être adressé à cette adresse.

Vous trouverez en pièce jointe le cahier des charges relatif à cet appel à projets. 

Ressources attachées