Crise du Covid-19 : regard croisé de la conférence des Directeurs généraux des établissements MCO et des Présidents de CME de la FEHAP

Que retenir de la crise sanitaire du Covid-19 ?
Entretien croisé et propositions  

Dans cette crise sanitaire sans précédent, le système hospitalier français a prouvé sa capacité de rési­lience et d’adaptation, en dépit de toutes les critiques et débats dont il avait fait l’objet précédemment.

La mobilisation a été massive, empreinte d’une intelli­gence collective et co-élaborative. Les hospitaliers ont remarquablement fait front, tous secteurs confondus, avec sang-froid, courage, professionnalisme, efficacité et inventivité.
La digue qu’ils ont élevée, jour après jour, a réussi à faire face à la marée montante du pic épidémique : aucun malade n’a été abandonné.

Pour autant, cette victoire n’a été obtenue que grâce à la mobilisation des acteurs de terrain qui ont su compenser, par leurs initiatives, les dysfonctionnements du système.

Au plan national, la crise sanitaire a succédé à celle croissante du système hospitalier depuis 2 ans, en dé­pit de tentatives de réforme à répétition. Elle a mis en lumière la nécessité de procéder à des réformes d’ampleur que les pouvoirs publics avaient jusqu’ici tenté d’esquiver.

Pour les ESPIC, ces réformes peuvent être aussi bien une opportunité qu’une menace. Ensemble, les Directeurs généraux d’établissements MCO et les Présidents de CME ont tiré les leçons de la crise et dé­cidé de se positionner dans le débat qui s’ouvre avec des propositions communes.

Découvrez l'entretien croisé avec Jacques Léglise, Président de la conférences des Directeurs généraux d'établissements MCO et du Dr Amélie Lansiaux, Docteur et Présidente de la Conférence Nationale des Présidents de CME - FEHAP.

 

Cliquez ici pour télécharger le document

regard croisé