Emploi & handicap : participez à Duoday ! 19 novembre 2020

Programmée durant la semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées, l’édition 2020 du DuoDay aura lieu le 19 novembre prochain pour permettre la rencontre entre les employeurs et les personnes en situation de handicap : découverte d’un métier pour les uns, sensibilisation au handicap et repérage de compétences pour les autres, et pourquoi pas… un recrutement à la clé !

Logo DuoDay Web 2020 

En quoi consiste le duoday ?
Le principe du DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

Cette journée permet la rencontre, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion. Il s'agit simplement d'une première étape pour « transformer l'essai ».

Comment s’adapter à la crise sanitaire ?
La situation actuelle ne doit pas empêcher les formidables rencontres professionnelles permises par le DuoDay. Précisons tout d’abord que “handicap” n’est pas synonyme de “vulnérabilité”. En cas de rencontre physique, il s’agit de veiller au respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène :
- Veiller à la distanciation physique
- Systématiser le port du masque dans tous les lieux collectifs clos

Face à la crise, il est possible d’adapter le format des rencontres en privilégiant les duos virtuels. Chacun est amené à faire preuve de créativité : des cafés zooms, des duos inversés, des contacts par visio etc … l’essentiel est que ces rencontres se fassent !

Comment participer ?

  • Pour les personnes handicapées : le DuoDay offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie. 
  • Pour les employeurs, qu'ils soient entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure : le Duoday permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant. Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.
  • Pour les professionnels de l'insertion, de l'accompagnement, de la formation : le Duoday est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés.  Mais aussi : offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, collaborer avec de nouvelles entreprises, valoriser vos actions.

Cliquez ici pour participer !
 
Initié en 2016 dans le Lot-et-Garonne par l’ESAT Agnelis, établissement de l’ALGEEI, lauréat d'un Trophée de l’innovation FEHAP cette même année, Duoday a été fortement soutenu par l’ARS de Nouvelle-Aquitaine. En 2018, sous l'impulsion de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, le Duoday s'est déployé à l'échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire.