Gestion du risque épidémique Covid-19 : synthèse et outils

Article mis à jour le 8 avril 2020

Covid-19 : dernières actualités et documents importants

Surblouses
Suite aux informations que nous vous avons transmises lundi, vous trouverez l’avis de la Société française d’hygiène hospitalière relatif à la réutilisation de sur-blouses pour la prise en charge de patients COVID-19 dans un contexte de pénurie nationale en cliquant ici.
      
Sanitaire
 Vous trouverez deux nouvelles fiches ministérielles ont : 

En sachant que les établissements doivent distinguer trois cas de figure :
1. Les Padhue actuellement en exercice ou en période probatoire dans un établissement de santé et souhaitant soit augmenter leur quotité de temps de travail, soit prêter main forte dans un établissement plus exposé à un afflux de patients
2. La situation spécifique des Padhue dans certains territoires ultra-marins
3. La candidature de Padhue n’exerçant pas actuellement en France

 Social & Médico-social
 
Désinfection des locaux pendant le Covid-19 : liste d’entreprises pouvant intervenir dans les ESMS en cas de besoin
Dans le cadre du soutien logistique aux ESMS pendant cette période de crise sanitaire, le Ministère diffuse une liste, communiquée par la fédération des entreprises de propreté recensant les coordonnées des structures pouvant intervenir sur la désinfection dans le cadre du Covid 19. 
Plus d'informations sur notre site internet 

Domicile : SSIAD PA-PH / IDE libérales - Mesures de tarification exceptionnelle
(information CNAM / portail AMELI)
 La crise sanitaire engendrée par le coronavirus a conduit le gouvernement à prendre des mesures pour contenir l’épidémie de Covid -19. De ce fait, des adaptations exceptionnelles de facturation sont applicables pendant une période provisoire ayant débuté le jeudi 12 mars 2020 et  qui finira au plus tard 3 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire.
 
Dans ce contexte, lorsque des soins infirmiers complémentaires devront être assurés en SSIAD, les actes réalisés par des infirmiers libéraux et habituellement compris dans la dotation de votre établissement pourront être facturés directement à l'Assurance Maladie et seront exceptionnellement financés en sus de la dotation globale de soins, compte tenu du caractère exceptionnel de leur intensité pendant l'urgence sanitaire.
 
Ces actes infirmiers facturés en sus de la dotation globale pendant cette période exceptionnelle ne vous seront dès lors pas "imputés" lors de la campagne de contrôle SSIAD 2021
 
Handicap  
FAQ coronavirus pour les enfants et adultes en situation de handicap, les proches aidants et les professionnels médico-sociaux actualisée le 7 avril
Elle comprend de nouvelles informations concernant les modalités d’obtention de masques pour les particuliers employeurs d’auxiliaires de vie, le droit aux masques pour les accueillants familiaux. 
Lien vers la FAQ
 
Assouplissements des sorties des personnes en situation de handicap
Le Président de la République a annoncé le 2 avril 2020 l'assouplissement des conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant. 
Plus d'informations sur notre sit e internet
 
Secteur Social  
A été publiée ce jour une nouvelle fiche à destination des acteurs de la veille sociale, personnes intervenant auprès des personnes à la rue, des habitants de bidonvilles et de campements illicites pour leur permettre de poursuivre leur action en adaptant leur activité dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour se protéger et protéger les personnes rencontrées, qui sont particulièrement fragiles.

Lien vers la cellule de crise DGCS-Covid-19 :

Liens vers les secteurs :
Hébergement d’urgence : Informations aux professionnels exerçant dans les dispositifs et structures de l’hébergement d’urgence
Aide alimentaire et accès aux droits : Informations aux professionnels exerçant dans les domaines de l’aide alimentaire et de l’accès aux droits
 

Secteur Petite enfance 

Mise en place d’un numéro vert par la plateforme Enfance et Covid pour accompagner les parents durant le confinement
En cette période de confinement, les familles peuvent rencontrer de nombreuses difficultés au quotidien. Il est nécessaire de mettre à leur disposition des outils éducatifs mais aussi d’accueillir leur parole, de leur fournir des informations et des idées concrètes. L’école à la maison, le télétravail ou tout simplement la cohabitation en période créent une situation inédite et parfois difficile à gérer. La plateforme Enfance et Covid a mis en place un numéro vert gratuit de soutien à la parentalité afin de permettre aux parents d’être pleinement écoutés, conseillées et accompagnés durant le confinement par 200 écoutants formés. Vous pouvez également écrire à : contact@enfance-et-covid.org. La plateforme Enfance et Covid propose aussi des ressources concrètes et efficaces pour les parents, futurs parents et les professionnels de la petite enfance pour que les enfants traversent cette période dans les meilleures conditions. 

Formation
Voici ci-dessous le lien vers une plateforme pédagogique que l'Opco Santé, en lien avec les fédérations, a ouvert mardi 7 avril 2020. Elle contient des contenus pédagogiques en ligne, en accès libre, afin d'accompagner les professionnels dans leurs besoins en lien direct avec la situation actuelle. 
Découvrir la plateforme opco-sante.edflex.com

Retrouvez sur notre site internet un article rassemblant l'ensemble des liens utiles pour la formation des personnels en lien avec le covid 19, classés par thème et actualisé en permanence : Covid 19 - Former les personnels en urgence - Des liens utiles



La FEHAP met à la disposition de ses adhérents les ressources suivantes  :

En complément de ces recommandations, nous mettons à disposition une boite mail alerte : alertesanitaire@fehap.fr 

Pour toutes questions sur ces recommandations et les conduites à adopter, vous devez en premier lieu :

  • Appeler l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont vous dépendez ;
  • Appeler le numéro vert et consulter la Foire à Question (FAQ) du Ministère : 0 800 130 000

Ressources attachées