Gestion du risque épidémique Covid-19 : synthèse et outils

Article mis à jour le 2 avril 2020

Covid-19 : dernières actualités et documents importants

Masques - nouvelle FAQ
A l’occasion de la création de ces deux nouvelles catégories de masques anti-projection à usage professionnel non sanitaire, le Gouvernement publie une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux interrogations des professionnels à ce sujet. Ce document précise les bonnes pratiques d’utilisation des masques. Il rappelle en outre que dans tous les cas le port d’un masque complète une organisation du travail ainsi que la mise en œuvre des gestes barrières mais ne les remplace pas.

Lien vers le document 
 
Ordonnances vie associative
Le 26 mars dernier, 26 ordonnances ont été publiées en application de la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid19. Deux d’entre elles concernent le fonctionnement des associations, fondations, fonds de dotation, mutuelles et coopératives, et sont applicables plus généralement à toute personne morale de droit privé, y compris les GIE, GCS et GCSMS de droit privé, sociétés commerciales ou civiles, etc. 

Pour plus d’informations : cliquez ici

DRT
Echéance des charges sociales au 5 avril 2020.
La Fehap conseille aux établissements sociaux et médico-sociaux, ayant eu la garantie de recevoir la totalité de leur dotation budgétaire, d’honorer leurs échéances sociales du 5 avril 2020.
 
Prime
La Fehap est actuellement en pourparler avec le Ministère concernant la prime qui sera financée par l’Etat. Nous vous tiendrons informé dès réception des informations concernant son montant et ses modalités de financement. 
 
Sanitaire
En attente de la doctrine du Ministère sur les soins palliatifs, vous trouverez notre page dédiée aux documents ressources relatifs aux soins palliatifs, à la prise en charge de la fin de vie et à la prise en charge du corps d'un patient décédé dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19.

Etablissements de psychiatrie et COVID 19 : La conférence nationale des présidents de CME de CHS transmet des informations et documents à l’attention de l’ensemble des établissements de psychiatrie dans le cadre de la mobilisation dans la gestion du COVID 19 :

  • Une check-list pour analyse de CAS SUSPECT COVID 19 à l’attention des professionnels soignants et médicaux intervenants dans le champ de la psychiatrie
  • Un document portant sur les principes généraux de la mise en place d’unités PSY-COVID-19 en établissement public de santé mentale pouvant être adapté aux établissements de santé privés à but non lucratif
  • Des affichages sur les conduites à tenir par les professionnels de santé en matière d’utilisation des masques et tenues de protection

A titre informatif, vous trouverez également le communiqué de presse co-signé par la FEHAP pour faire part de la mobilisation des acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale dans le cadre de la gestion du COVID 19.


Transversal médico-social
Une réponse était attendue du ministère concernant l’alignement des professionnels dits à risque (ciblés par certaines ALD et les femmes enceintes) du secteur médico-social aux professionnels soignants pour ce qui concerne les arrêts de travail dérogatoires suite à l’interpellation de la CNAM qui a décliné sa compétence. La DGCS a indiqué que la notion de « soignants » est étendue à l’ensemble des personnels des établissements médico-sociaux, à l’exclusion des services. La consigne devrait être formalisée dans une FAQ à paraître et la CNAMTS devrait l’intégrer dans ses fiches procédure également. 
 
Transversal Personnes Agées
 Le ministère des solidarités et de la santé a édicté une doctrine le 31 mars dernier sur la stratégie en matière de prise en charge et d’accompagnement des personnes âgées en établissement et service dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Cette stratégie a vocation à promouvoir une organisation dédiée en faisant converger les dispositifs de réponse sanitaire vers les lieux où sont accompagnées les personnes âgées (établissement ou domicile). Vous trouverez les informations ici

Personnes en situation de handicap
 La plateforme solidaires-handicaps.fr est ouverte solidaires-handicaps.fr recense les initiatives qui viennent en soutien de l’action des professionnels des structures sociales et médico-sociales déjà en première ligne depuis le début de la crise. La plateforme facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés. Elle devrait permettre de trouver des solutions de proximité, aux structures et organismes de proposer leurs services, et aux volontaires de proposer une aide bénévole.
 
La FAQ coronavirus pour les enfants et adultes en situation de handicap actualisée le 31 mars 
Elle comprend de nouvelles informations concernant les personnes aveugles ou malvoyantes, les modalités de déclaration mensuelle des revenus auprès de la sécurité sociale pour prétendre à la pension d'invalidité, les modalités de reconduction de l’allocation journalière de présence parentale, l’accès à « ma classe virtuelle » des enseignants des établissements pour jeunes sourds, qui rend désormais possible l’accessibilité des cours en visio-conférence et des possibilités de sous-titrage, la plateforme solidaires-handicap.fr 
Lien vers la FAQ   


La FEHAP met à la disposition de ses adhérents les ressources suivantes  :

En complément de ces recommandations, nous mettons à disposition une boite mail alerte : alertesanitaire@fehap.fr 

Pour toutes questions sur ces recommandations et les conduites à adopter, vous devez en premier lieu :

  • Appeler l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont vous dépendez ;
  • Appeler le numéro vert et consulter la Foire à Question (FAQ) du Ministère : 0 800 130 000

Ressources attachées