Gestion du risque épidémique Covid-19 : synthèse et outils

Article mis à jour le 29 mai 2020

Covid-19 : dernières actualités et documents importants

 Sanitaire 
 
Prime aux professionnels de santé
Suite à la forte mobilisation de la fédération et de ses adhérents ces dernières semaines, nous avons obtenu la confirmation par le Ministre des Solidarités et la Santé du versement de la prime aux professionnels de notre secteur dans un courrier adressé ce 28 mai.

Ce courrier, disponible ici, apporte les précisions suivantes :

  •   La prochaine loi de finances portera une extension du dispositif d’exonération sociale et fiscale au titre du versement d’une prime pour le personnel des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux jusqu’à 1500 euros, de manière symétrique à ce qui a été prévu en mars pour le secteur public. La prime COVID exonérée ne pourra pas se cumuler avec la Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat si celle-ci a été versée avec un critère de mobilisation face au Covid 19.
  •   Les crédits seront délégués aux ARS et versés selon des critères analogues au secteur public (1500 euros pour les établissements les plus exposés, et 500 euros aux autres).


Nous avons conscience que certaines modalités structurantes (délai de la réception du financement, critères de traçabilité liés au seuil et niveau exact de ce seuil, modalités de prime COVID pour les établissements qui ont renforcé leurs capacités sur les parcours hors-covid, assiette des personnels concernés, etc…) méritent d’être précisées et continuent d’appeler à une extrême vigilance. Le Ministère a été saisi sur l’ensemble de ces points, et nous vous tiendrons directement informés à la réception de ces modalités.
 
Conduite à tenir en établissement de santé 
Le Haut Conseil de la Santé Publique publie un avis relatif à la conduite à tenir pour les professionnels intervenant en établissements de santé et en établissements médico-sociaux selon leur statut vis-à-vis du SARS-CoV-2
 
Fiches ministérielles :
Masques : Le ministère publie une fiche relative à la distribution des masques sanitaires par l’état en sortie de confinement pour les professionnels de ville.
Cas de fortes chaleurs : Le ministère publie des recommandations relatives à la prise en charge des patients en cas de forte chaleur dans le contexte de l’épidémie COVID 19
-   Aération : Vous trouverez la fiche contenant des recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de COVID 19
 
SSR 
Le ministère publie une fiche pour le secteur SSR relative à l’organisation générale de l’offre de soins après déconfinement
 
Psychiatrie et santé mentale 
L’ATIH annonce le lancement de l’enquête de coûts en psychiatrie portant sur les données 2019.
Plus d’informations ici.
 
Dispositif contact-tracing 
Vous trouverez ici le support de présentation CNAM du dispositif contact-tracing.
 
Pour plus d’informations, retrouvez la page COVID19 de l’offre de soins organisée par secteur et grandes thématiques (financement, juridique, fiches et recommandations…)
 
Veille juridique
Retrouvez notre sélection des textes parus au Journal officiel des 27 au 29 mai sur notre site internet ici.

Médico-social et social 

Transversal ERP/ Etablissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de fragilité

Fiches consignes - Gestion de l'épidémie de Covid en cas d'épisodes de canicule
Des vagues de chaleur voire des épisodes de canicule sont, comme chaque année, probables, avec des conséquences sur la santé des personnes les plus fragiles, mais également des impacts sur certains équipements, notamment de refroidissement. Veuillez trouver dans le présent article l'ensemble des recommandations pour prévenir et gérer l'épidémie de Covid19 en cas d'épisodes de canicule.
 
- Une fiche de recommandations relatives à la prise en charge des patients en cas de forte chaleur dans le contexte de l’épidémie Covid-19 destinée aux professionnels de santé  

- Une fiche de recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de Covid-19 : cette fiche a vocation à apporter des éléments de réponse aux principales questions posées concernant notamment l’utilisation des systèmes de climatisation et appareils autonomes rafraîchissant l’air, qui constitue un sujet de préoccupation dans la perspective de la prochaine saison estivale, à propos de laquelle les prévisions indiquent une tendance plus chaude que la normale. Cette fiche s’applique à l’ensemble des établissements recevant du public, et notamment les établissements de santé et les établissements hébergeant des personnes âgées et des personnes handicapées. : 

-S’agissant des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : deux fiches spécifiques de recommandations en terme d’organisation à mettre en place au sein de ces établissements selon qu’ils sont équipés ou non d’un système de climatisation collective.

Personnes âgées
Le Ministre Véran a répondu favorablement au Courrier de Marie-Sophie Desaulle en lui assurant que la prime covid19 serait versée à l’ensemble des professionnels des EHPAD.
Cliquez ici pour en savoir plus. 

Handicap
Avis du Haut Conseil de la santé publique sur le déconfinement des personnes en situation de handicap
Le Haut Conseil de la santé publique émet 30 recommandations relatives aux modalités de déconfinement des personnes en situation de handicap, dans un avis du 5 mai 2020.
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=820

Foire aux questions déconfinement mise à jour le 27 mai 2020
La foire aux questions du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées relative au déconfinement a été mise à jour le 27 mai.https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions-deconfinement

Retrouvez sur notre site internet un article rassemblant l'ensemble des liens utiles pour la formation des personnels en lien avec le covid 19, classés par thème et actualisé en permanence : Covid 19 - Former les personnels en urgence - Des liens utiles


La FEHAP met à la disposition de ses adhérents les ressources suivantes  :

 

En complément de ces recommandations, nous mettons à disposition une boite mail alerte : alertesanitaire@fehap.fr 

Pour toutes questions sur ces recommandations et les conduites à adopter, vous devez en premier lieu :

  • Appeler l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont vous dépendez ;
  • Appeler le numéro vert et consulter la Foire à Question (FAQ) du Ministère : 0 800 130 000

Ressources attachées