Soutien psychologique et appui à la réflexion éthique

La FEHAP propose à ses adhérents un dispositif de soutien psychologique et un appui à la réflexion éthique. 

Dispositif spécifique d’écoute et d’accompagnement psychologique pour les directrices, directeurs et cadres des établissements et services adhérents FEHAP

La FEHAP met en place, à parti de ce jour et pour les 6 prochains mois, un dispositif d’écoute et d’accompagnement psychologique, gratuit et disponible 7j/7 et 24h/24.
Dans le contexte actuel, il est normal de ressentir inquiétude, peur, incertitude et angoisse. N’hésitez pas à demander de l’aide.
Les psychologues du cabinet Psya sont à votre écoute par téléphone, tchat ou mail afin de vous apporter le soutien psychologique nécessaire en cette période exceptionnelle.
Vous trouverez dans les documents suivants le rappel du numéro vert dédié et des identifiants de connexion. 
 
Appui à la réflexion éthique

Les EHPAD et services d’aide et de soins à domicile pour personnes âgées sont confrontés à des dilemmes éthiques nombreux et difficiles suite aux mesures de confinement. Pour les appuyer, la FEHAP met en place à partir de cette semaine un dispositif d’appui éthique sous la forme d’ateliers en visioconférence d’une heure et quart. Directeurs et directrices, infirmières coordinatrices, médecins et psychologues sont invités à échanger sur leurs difficultés et y réfléchir ensemble.

Pour les y aider, des binômes d’animation seront mobilisées, composés de Alice Casagrande directrice de la vie associative FEHAP et de personnes ressources mobilisées pour l’occasion : Louis Ploton gérontopsychiatre, Cédric Routier psychologue et chercheur en sciences humaines et sociales à l’université catholique de Lille, Nelly le Reun gériatre spécialisée en éthique de la Fondation John Bost, Frédérique Claudot docteur en droit responsable d’un master d’éthique à l’université de Lorraine, et Sylvain Denis représentant des usagers au Conseil de la CNSA.
Information et inscription à un atelier : ethique@fehap.fr
 
Plus largement, les équipes de direction, les équipes médicales et les professionnels qui se posent des questions éthiques peuvent également compter sur les dispositifs et espaces ressources des espaces éthiques régionaux (lien vers l'article sur notre site internet).

La FEHAP rappelle également l'existence des dispositifs suivants : 

Plateforme Entraide
La crise sanitaire et sociale actuelle fait émerger des problématiques et besoins nouveaux, notamment en termes d’organisation, de gestion humaine ou d’éthique. C’est dans ce contexte d’urgence, et de prise de décisions à haute vitesse, que vient d’être lancée ENTRAIDE, plateforme de construction, de partage et de diffusion de bonnes pratiques.
Elle permet à tous les professionnels (et bénévoles) du secteur sanitaire, du grand âge et du handicap, de poser des questions, trouver rapidement des réponses, d’échanger et de bénéficier de l’expérience et du regard croisés de leurs pairs.
Développée par le Cercle Vulnérabilités et Société, la Croix-Rouge Française et son accélérateur 21, et Arbitryum, en partenariat avec le Comité Stratégique du Conseil de la CNSA et l’Espace éthique Ile-de-France, la plateforme d’urgence ENTRAIDE* a pour objectif de faire gagner du temps aux professionnels et bénévoles sur le terrain, qu’ils interviennent en établissement ou à domicile.
Pour vous inscrire, veuillez suivre le lien suivant : https://entraide.arbitryum.fr

 

Dispositif d’écoute et d’accompagnement psychologique pour l’ensemble des professionnels
Parce qu’il est urgent d’aider et de soutenir les soignants, l’association Soins aux Professionnels en Santé SPS propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec une écoute téléphonique par des psychologues et des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial. 
SPS a mis en œuvre, avec la plateforme nationale d’appel Pros-Consulte composée de 100 psychologues experts, une écoute, un soutien et une proposition de ré-orientation vers le réseau national du risque psychosocial. La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7, via le numéro vert  0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS. 

Adhérer à la Fehap Antilles-Guyane

Aux Antilles-Guyane, la FEHAP accompagne au quotidien plus de 37 structures, regroupants 49 établissements et services gérés par 30 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles et organismes de retraite complémentaire et de prévoyance). Rejoignez le mouvement ! 

 

Contacts

  • Mme Odile LIN
    Déléguée Régionale Antilles-Guyane

    Association Accueil Le Bel Age Route de Ravine Chaude 97129 Lamentin Guadeloupe

    antillesguyane@fehap.fr
  • Mr Jean-Claude LUCINA
    Délégué Régional Adjoint Guadeloupe

    AUDRA - Hôpital Joseph Ricou CHU PAP/ Abymes

    97139 ABYMES

  • Mr Alex FLERET
    Délégué Régional Adjoint Guyane

    Association l’EBENNE 1580 Route des Plages 9 Lotissement ROROTA 97354 Remire-Montjoly Cayenne

  • Mr Jean-Michel SYMPHOR
    Délégué Régional Adjoint Martinique

    EHPAD Logis Saint-Jean 6 rue Nérée Péria 97215 Rivière-Salée

  • Mlle Murielle MEPA
    Chargée de mission Antilles-Guyane

    C.S.S.R LA VALÉRIANE Habitation Saint-Joseph 97220 La Trinité Martinique

    murielle.mepa@fehap.fr
    0696 25 60 76