Visionnez le film d'un lauréat PACA des Trophées de l'innovation 2017 !

L'Hôpital Privé Gériatrique les Sources à Nice, lauréat des Trophées de l'innovation 2017 pour son projet "Insertion d'un jeune homme trisomique au sein de l'équipe d'animation de l'USLD"

La politique active de l’Hôpital privé gériatrique Les Sources en faveur du handicap l’a poussé à s’interroger avec ses partenaires, notamment associatifs, sur la place des personnes atteintes de trisomie 21 en milieu hospitalier. Pour la structure, plusieurs ingrédients ont pu faire recette : le besoin de renforcer le lien avec les patients d’unités de soins de longue durée (USLD) en demande de contact et de chaleur humaine, l’envie de promouvoir et de faire partager une politique volontariste en matière de handicap et la volonté d’aider à l’intégration dans le monde du travail des personnes atteintes de Trisomie 21.

Un projet d’insertion qui recueille l’assentiment de tous

C’est à travers une démarche collaborative qui a impliqué très largement en interne, que l’Hôpital Les Sources s’est lancé dans un projet d’insertion d’un jeune homme trisomique, Théo. La présence constante de l’association T21 et de ses éducateurs a été un élément indispensable au succès de cette expérience. Sur la base du volontariat, quelques salariés et membres de l’encadrement ont été formés au tutorat. Le lien hiérarchique défi ni, la fi che de poste et les contours de l’autonomie/surveillance établis de manière précise, Théo a été intégré en stage afi n de tester la pertinence du projet. Ayant des compétences en restauration, il a pu être intégré à l’équipe animation et passer du temps auprès des personnes âgées dépendantes où il a su trouver sa place et les équipes la lui donner. Du fait du résultat très positif du stage réalisé par Théo, la structure a fi nalement conclu un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) avec le soutien d’Handicap job, plateforme dédiée à l’insertion des personnes handicapées. Ce projet a réussi à obtenir la satisfaction de tous, celle de Théo, de ses parents, des usagers, salariés, patients de l’USLD et de leurs familles.

Visionnez le film réalisé dans le cadre des Trophées de l'Innovation : 

Le contrat de Théo

Retrouvez l'ensemble des innovations recensées au sein des structures Fehap en 2017 ! 

Couverture cahier de l'innovation

 

Zoom sur
Pour renforcer ses actions, Nov’ap, l’observatoire FEHAP de l’innovation, s’est doté d’un site Internet dédié  www.novap.fehap.fr  intégrant une cartographie interactive des 700 projets innovants repérés à l’occasion des 7 éditions des Trophées de l’innovation FEHAP. Ce site a été dévoilé au cours de la 7ème cérémonie de remise des trophées de l’innovation de la FEHAP, qui a eu lieu le 23 novembre 2017 lors du Congrès de la FEHAP  à Clermont-Ferrand.

En 2015, au vue des nombreuses innovations détectées au sein de son réseau, la FEHAP a créé l’observatoire de l’Innovation Nov’ap. Cet observatoire a pour objectifs de détecter, analyser, évaluer, diffuser et valoriser les innovations des  établissements et services adhérents de la FEHAP.

Ces innovations organisationnelles, médicales, sociales sont désormais visibles, tant auprès des partenaires  qu’auprès des bénéficiaires des structures mais également du grand public.

Ce site, en donnant accès à de nombreuses initiatives aux adhérents de la FEHAP, mais aussi à un public plus large, favorise la diffusion de pratiques innovantes, concourant à l’amélioration de l’accompagnement des personnes accompagnées et soignées.

Il contient un focus sur les initiatives primées aux trophées de l’innovation depuis 2011 via un portfolio de présentation des projets lauréats incluant des vidéos de présentation.

Il propose enfin à ses visiteurs des témoignages d’experts et des contenus d’actualité permettant de mieux comprendre les actions de la FEHAP et de Nov’ap en faveur de l’innovation en santé.

 

Visionnez le clip de présentation du site Nov'Ap en cliquant ci-dessous ! 

Logo NOVAP