La FEHAP, UniHA et CAIH signent une convention de partenariat
Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la FEHAP, et Pascale Mocaër, Présidente d’UniHA signent ce jour une convention de partenariat. Elle structure leur coopération pour soutenir les établissements adhérents de la FEHAP dans leurs démarches d’achat et permettre à UniHA et CAIH d’améliorer leur connaissance des besoins et attentes du secteur.
Paris – le 8 janvier 2025 – Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la FEHAP, et Pascale Mocaër, Présidente d’UniHA signent ce jour une convention de partenariat. Elle structure leur coopération pour soutenir les établissements adhérents de la FEHAP dans leurs démarches d’achat et permettre à UniHA et CAIH d’améliorer leur connaissance des besoins et attentes du secteur.
« Nous nous réjouissons de cet accord qui vient, à point nommé, enrichir et consolider une offre de services à laquelle nos adhérents sont attachés », commente Marie-Sophie Desaulle. «Avec UNIHA et CAIH, nous savons nos adhérents et la fédération entre de bonnes mains dans un contexte où les crises successives et l’inflation ont obligé nos adhérents à trouver des solutions pour rationnaliser leurs charges. »
Pascale Mocaër, souligne « l’intérêt essentiel de ce partenariat, très conforme à l’ADN d’UniHA et de CAIH de services aux établissements sanitaires et médico-sociaux ».
Pour la FEHAP, UniHA et CAIH, s’associer c’est apporter encore plus de valeur aux établissements en leur offrant de nouveaux leviers de performance économique, de gains sur achat et d’efficacité de leurs démarches d’achat.
Soutenir les adhérents de la FEHAP dans leurs démarches d’achat
UniHA et CAIH feront bénéficier la FEHAP et ses adhérents des marchés publics qu’ils proposent aux hôpitaux dans des conditions facilitées pour des établissements ayant besoin d’un accompagnement dans la prise en main des contrats mis à disposition.
Un partage d’expertises maximisé pour les deux acteurs
UniHA et CAIH partageront leur expertise achat avec la FEHAP notamment en matière de sourcing, négociation, contractualisation, suivi d’exécution et évaluation des fournisseurs. Ces travaux communs s’appuieront sur les préoccupations des adhérents de la FEHAP comme le développement de l’achat durable.
Des journées régionales et d’autres événements organisés en commun seront également proposés aux adhérents de la FEHAP, d’UniHA et de CAIH sur les enjeux et actualités des achats pour les secteurs sanitaire, médico-social et social.
À PROPOS D’UNIHA
UniHA, premier acheteur public dans le secteur de la santé, est un groupement d’achat des hôpitaux publics. Avec un montant annuel de près de 7 milliards d’euros d’achats, UniHA rassemble plus de 1 400 établissements hospitaliers, 123 groupements hospitaliers de territoire (GHT) et peut servir la totalité des établissements de santé publics. Avec ses 140 collaborateurs et des centaines d’entreprises fournisseurs, UniHA contribue à faire des achats un levier de performance globale pour accompagner les transformations et les innovations du système de santé, se positionnant comme un acteur stratégique de la santé. www.uniha.org
À PROPOS DE CAIH
CAIH, Centrale d'achat informatique hospitalière, est une association loi 1901, qui simplifie les achats informatiques et télécoms de ses adhérents en préparant et animant des marchés publics.
Les adhérents de CAIH peuvent être des établissements de santé, des structures sanitaires ou médico-sociales, publics ou privés à but non-lucratif. Créée en 2014 sous l’impulsion de ses 6 membres fondateurs (UniHA, EFS – Etablissement français du sang, GAM – Groupement d’achat mutualiste, FEHAP - Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, FHF Fédération Hospitalière de France, Unicancer), CAIH gère plus de 35 marchés auprès de 2500 adhérents. En 2023, CAIH représente un volume d’achat de 350 millions d’euros.
À PROPOS DE LA FEHAP
La FEHAP, présente depuis 1936 dans l’ensemble des champs de la protection sociale, rassemble près de 6 000 adhérents, œuvrant au sein de plus de 1 500 organismes gestionnaires. Ces associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire, de prévoyance ... emploient près de 368 000 salariés, soit près de 12% des emplois salariés de l’ESS. Sa souplesse, alliant gestion privée et service public, place ses établissements et services à la pointe de l’innovation et de la recherche. Sa gouvernance, issue de la société civile, est désintéressée. Ainsi, tous les résultats sont réinvestis au sein des structures au profit des personnes accueillies et soignées. www.fehap.fr
CONTACTS PRESSE :
UNIHA/CAIH - Alexine Desjardin - 06 35 30 19 35 – alexine.desjardin@uniha/org
FEHAP : Maryse de Wever – 06 77 20 93 81 – maryse.dewever@fehap.fr