Vaccination : la FEHAP favorable à l’accélération de la vaccination pour les professionnels de santé mais aussi pour les accompagnants et les aidants
A l’heure la vaccination obligatoire des professionnels de santé est envisagée, la FEHAP rappelle que celle-ci constitue le seul moyen efficace connu pour lutter contre l’épidémie de COVID. Elle considère son accélération indispensable pour contrer l’expansion des variants et protéger la population dans son ensemble
Paris, le 2 juillet 2021 A l’heure la vaccination obligatoire des professionnels de santé est envisagée, la FEHAP rappelle que celle-ci constitue le seul moyen efficace connu pour lutter contre l’épidémie de COVID. Elle considère son accélération indispensable pour contrer l’expansion des variants et protéger la population dans son ensemble.
Aujourd’hui, seuls 57% des professionnels des EHPAD et 64% des professionnels des établissements de santé ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID*. Cela constitue un risque pour les professionnels mais aussi pour les personnes qui se rendent dans les établissements, que ce soit dans le cadre de la prise de traitements ou de visite de leurs proches. C’est pourquoi, il apparait indispensable de généraliser l’effort de vaccination pour tous et plus particulièrement pour les accompagnants et les aidants.
Tout en saluant les efforts menés par le gouvernement pour sensibiliser et déployer massivement l’accès à la vaccination, la FEHAP plaide pour faciliter les conditions d’accès aux centres de vaccination, soit par un accès direct dans les services, soit en permettant l’accès aux centres sur des créneaux spécifiques, des créneaux dédiés sur les temps de travail.
Plus que jamais engagée aux côtés des pouvoirs publics, La FEHAP relance sa campagne de communication #jemefaisvacciner à destination de ses adhérents pour informer et inviter les 280 000 professionnels qu’elle représente à se faire vacciner.
Cette campagne de communication vise à :
- Rassurer les professionnels et les inciter à se faire vacciner,
- Encourager la mobilisation des établissements,
- Mettre en avant les valeurs et l’éthique du secteur privé solidaire (se vacciner pour se protéger et protéger les autres).
Source : Santé publique France