Le « Responsable RA » h/f est en charge du fonctionnement de l’établissement et de la mise en œuvre de la politique du groupe et des bonnes pratiques, sous la responsabilité directe du directeur. Il est garant des bonnes conditions d’accompagnement et de bien-être des résidents.
Il anime ce lieu et les équipes au quotidien afin de faire de la résidence un lieu dynamique et serein à la fois. Il a également en charge la bonne occupation de la résidence, et son ouverture sur l’extérieur en développant un réseau et une communication forte sur son territoire.
Le poste repose sur six missions socles :
1) Pilotage de l’établissement :
- Assurer le déploiement et le respect des procédures du groupe ;
- Coordonner la démarche d'amélioration continue de l'établissement ;
- Elaborer avec le directeur un budget prévisionnel annuel et rendre compte des dépenses budgétaires ;
- Appuyer le directeur sur la stratégie de promotion de l'établissement ;
- Assurer, sous l’autorité du directeur, la gestion des approvisionnements et stocks des produits et fournitures nécessaires à l’activité.
2) Management et coordination de votre équipe :
- Superviser le travail du personnel dans le cadre d'un management dynamique et bienveillant ;
- Organiser les réunions d’équipe visant à améliorer les conditions d’accueil et les pratiques ;
- Participer à l’intégration des nouveaux salariés et former le personnel relevant de sa responsabilité.
3) Accueillir et accompagner les habitants :
- Organiser l'écoute permanente des résidents ;
- Organiser l'accueil des nouveaux habitants ;
- Faciliter l'intervention des prestataires et partenaires extérieurs.
4) Cadre de vie & Animation :
Dans un cadre de vie où vie sociale et animation dominent :
- Veiller au respect des droits individuels et collectifs des résidents ;
- Préparer, coordonner, encadrer et animer les activités proposées aux habitants.
5) Suivi logistique et technique :
Dans le respect des diverses règlementations, recommandations et procédures groupe :
- Respecter les normes d'hygiènes et de sécurité et veiller à la propreté des lieux ;
- Garantir le respect des règles de sécurité et incendie de la résidence ;
- Assurer le suivi des lieux et équipements et leur bon entretien ;
- Tenir les divers registres et traçabilités nécessaires au suivi des activités.
6) Tâches administratives :
- Accompagner la prise de rendez-vous à l’extérieur ;
- Constituer et suivre les dossiers administratifs des usagers ;
- Vérifier et archiver les documents de traçabilité et d’enregistrements ;
- Recueillir des indicateurs de mesure selon les processus groupe ;
- Assurer la facturation habitant et fournisseurs de l’établissement.
Nous vous proposons un poste opérationnel, qui allie coordination et participation aux diverses tâches, et polyvalent, avec une importante notion de services et de relation à autrui, mais aussi de promotion de l’établissement.
Informations sur le poste
Département(s)
67 Bas-Rhin
Ville(s)
Saverne
Nombre de poste
1
Type de contrat
C.D.I
Poste(s)/Métier(s)
Directeur adjoint / Gestionnaire / Gestionnaire économie - Cadre dirigeant
Présentation de l'établissement
RESIDENCE AUTONOMIE
https://www.groupesos-seniors.org/
AUTRE
Le GROUPE SOS Seniors est membre du GROUPE SOS, première entreprise sociale d'Europe, œuvre principalement au profit des plus vulnérables, des générations futures et des territoires.
Ce sont aujourd'hui près de 2 millions de personnes qui bénéficient des actions et des innovations du GROUPE SOS, menées par ses 22.000 employés et ses 750 établissements et services, associations et entreprises sociales, en France et à l'international.
Depuis sa création en 1984, le GROUPE SOS combat toutes les formes d'exclusions, mène des actions sur le terrain pour favoriser l'accès de tous à l'essentiel, et innove pour raviver les liens face aux défis de la société.
Le GROUPE SOS répond ainsi aux urgences et aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Profil recherché
Cadre règlementaire :
Appliquer et faire appliquer :
- les procédures et protocoles relatifs à l’hygiène ;
- le règlement Intérieur en vigueur dans l’établissement ;
- la Convention Collective Nationale 51 ;
- le Code du travail ;
- la Règlementation relative aux ERP (Établissements recevant du public).
Connaissances et savoirs :
- Connaître et maitriser l’outil informatique (Word, Excel, messagerie électronique…) ;
- Maitriser parfaitement la langue française écrite et orale ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Accueillir, filtrer et orienter les appels et les demandes téléphoniques ainsi que les personnes.
Savoir-être :
- Aisance relationnelle et bonne présentation ;
- S’adapter à toute situation et aux personnes ;
- Polyvalence et autonomie ;
- Organisation (gestion du temps et des priorités) et rigueur ;
- Discrétion, confidentialité, respect du secret professionnel ;
- Être disponible, souriant, à l’écoute ;
- Dynamique et énergique ;
- Sens de l’écoute et de la communication ;
- Bienveillant(e).
Qualifications :
Diplôme de niveau 5 à 6.
Formé(e) à la sécurité incendie, HACCP et AidantConnect.