directeur association HandiToit Provence F/H

Posté le 13-04-2021 

Coordonnées du recruteur

M.  BENICHOU  Armand
PRESIDENT
HANDITOIT PROVENCE

26 Bd BUREL

13014 MARSEILLE
Tél. : 0491265627

Informations sur le poste

Département(s): 
  • 13 Bouches-du-Rhône
Ville(s): 
  • MARSEILLE
Nombre de poste: 1
Type de contrat: 
  • C.D.I
Poste(s) / Métier(s): 
  • DIRECTEUR - CADRE DIRIGEANT
Niveau d'études atteint: 
  • BAC+5 Master 2

Présentation de l'établissement

ASSOCIATION HANDITOIT PROVENCE
Structure:  Etab. pour enfants et adultes handicapés (CMPP, CAT)

L’association HandiToit Provence, créée en Mars 2002 à Marseille, est née de la volonté de personnes dépendantes, souhaitant vivre à domicile dans des logements adaptés avec une véritable vie sociale, culturelle et (ou) professionnelle, dans une cité accessible à tous.

L’action d’HandiToit Provence est fondée sur des valeurs humaines et des principes éthiques de respect des personnes quant à leur vie privée, leur intimité, leurs choix de vie et l’exercice de leur citoyenneté ; elle repose sur un principe d’universalité d’accès au droit commun.

Ses objectifs généraux sont :

ü Aider les personnes handicapées dans leur choix de vie à domicile

ü Œuvrer pour une véritable expression de leur autonomie

ü Permettre une vie sociale et culturelle dans la cité

ü Faciliter le libre choix et l’aménagement du logement des personnes handicapées

ü Favoriser la concertation entre les différents acteurs (publics et privés) de l’Habitat dans le cadre de l’attribution de logements adaptés aux différents handicaps

ü Agir pour le respect de la loi sur la priorité des personnes handicapées dans l’accès à un logement social

ü Veiller à l’application de la loi du 11 février 2005 : « pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » sur tous ses chapitres, en particulier ceux portant sur l’accessibilité et la vie sociale

ü Inciter dans le parc social existant au recensement des logements accessibles et adaptables, ceci afin de rendre lisible l’offre en logements adaptés en rapport aux besoins exprimés, pour une meilleure adéquation de l’offre et de la demande

ü Mettre en place une veille sur le respect de la règlementation en matière d’accessibilité des bâtiments neufs ou réhabilités

ü Inciter à la production d’un pourcentage de logements adaptés sur les programmes de logements sociaux neufs. Travailler sur plans pour prévoir l’accueil d’une personne lourdement handicapée, par exemple en fauteuil roulant électrique, afin de réduire les coûts d’adaptation

ü Promouvoir des "Formules" de vie à domicile innovantes et adaptées aux multiples nouveaux besoins.

Description du poste

Le directeur de l’Association HandiToit Provence est chargé par délégation du Président du conseil d’administration, des fonctions de direction, d’animation et d’administration générale de l’association et de ses services.

Il assure sa fonction, en étroite et loyale collaboration avec l’Association dans le cadre de son objet :

« Favoriser la vie en milieu ordinaire de personnes handicapées par la recherche de solutions pratiques répondant à leurs besoins en général et tout particulièrement leur besoin de se loger ».

Le directeur dépend hiérarchiquement du Président du Conseil d’Administration. Il est lui-même responsable hiérarchique de l’ensemble des personnels des établissements et services.

Il met en œuvre par délégation :

La politique générale de l’Association en lien permanent avec le Président et dans le respect des décisions prises par les instances associatives compétentes : assemblée générales, conseil d’administration.

L’organisation et le bon fonctionnement des services dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur.

L’Impulsion et le pilotage des projets de l’association

Profil recherché

Titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC+5, vous possédez une expérience de direction d’établissement en fonctionnement continu. Vous maîtrisez la gestion administrative, budgétaire et des ressources humaines pour gérer avec rigueur les moyens et garantir leur optimisation. Le CAFDES serait un plus. Vous connaissez le champ du handicap et êtes sensible à la finalité de l’objet de l’association HandiToit Provence. Une connaissance des questions relatives au logement serait un plus. Sensible à l’éthique et à la bientraitance des personnes, vous êtes également un(e) manageur(se) confirmé(e) pour accompagner les équipes, apporter une méthodologie à la conduite de projets et des actions qui en découlent, animer les équipes et gérer l'organisation. Disponible et réactif, vous restez proche des équipes et savez gérer les priorités et imprévus Enfin, vous avez des qualités relationnelles avérées, un sens de l'écoute et des responsabilités et savez vous montrer disponible et gérer les conflits.