Enjeux opérationnels
Suivi de la trésorerie : fortement sollicitée en raison de travaux en cours et de l’absence d’emprunts liés aux PPI.
Gestion des CPOM :
- Signés en 2021 pour 5 ans avec l’ARS et le Conseil Départemental (jusqu’en 2025).
- Prolongation d’un an côté ARS (2026), décision à venir côté Conseil Départemental.
Budgets et comptes :
- EPRD 2025 accepté par l’ARS, rejeté par le Conseil Départemental (nouveau dépôt en cours).
- ERRD à déposer avant fin avril.
- Clôture des comptes 2025 à traiter début 2026.
Reporting : indicateurs et suivi de trésorerie à remonter à la Direction Générale chaque trimestre.
Financements : triple source (ARS, CD, gestion propre via ESAT, EA, Association).
Fiscalité :
- Deux établissements (ESAT Les 3 Terroirs) sont soumis à la TVA.
- Les autres entités relèvent de la taxe sur les salaires.
Investissements : suivi de 3 dossiers PAI en cours (IME Capendu, Pépieux, DUI).
Missions principales
Assurer et piloter la structuration immédiate de la direction financière :
- Diagnostic, Sécuriser les flux financiers et budgétaires (EPRD, ERRD, trésorerie)
- Participer aux CODIR, manager et accompagner les équipes du siège et coordonner les activités comptables des établissements
- Déployer les solutions digitales pour fluidifier les processus internes
Consolider, suivre et piloter l’activité financière et comptable
- Garantir la conformité réglementaire et la fiabilité des comptes
- Structurer les procédures et processus financiers et comptables
- Concevoir un tableau de bord global et des indicateurs de pilotage
- Collaborer étroitement avec la DRH pour fiabiliser les données RH et financières
- Préparer la reprise par la DAF titulaire (documentation, transmission, accompagnement)
Informations sur le poste
Département(s)
11 Aude
Ville(s)
CARCASSONNE
Nombre de poste
1
Type de contrat
C.D.D
Poste(s)/Métier(s)
Directeur - Cadre dirigeant
Présentation de l'établissement
APAJH 11
https://www.apajh11.fr/
Fondation, Association, Siège
L'APAJH, issue du mouvement des enseignants mutualistes, est à l'origine de la création de l'APAJH Aude, au service des adultes, des adolescents et des enfants en situation de handicap. L'Association entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, d'inadaptation, de difficultés sociales et / ou de dépendance, en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.
Affiliée à la Fédération des A.P.A.J.H, en conformité avec les valeurs fondatrices de la laïcité, l'A.P.A.J.H Aude entend aboutir à leur pleine reconnaissance; tant humaine que sociale: égale dignité et citoyenneté à part entière.
Actuellement, l'A.P.A.J.H Aude gère 25 établissements (ainsi qu'un siège social) répartis sur l'ensemble du territoire Audois.
Profil recherché
Formation supérieure en gestion/finance (Master CCA, DSCG, IAE…)
Expérience confirmée en direction financière dans le secteur médico-social ou associatif (indispensable)
Maîtrise des plans comptables M22 / M9 / loi 1901
Leadership bienveillant, sens politique, rigueur, capacité d’analyse et de transmission
Maîtrise des ERP (Compta, budget et paie First…) et Excel avancé
Coordonnées du recruteur
Mme AIRIAU ELODIE Technicienne administrative RHAPAJH
135 rue Pierre Pavanetto
11000
CARCASSONNE
Tél. : 0468476340
Mail : elodie.airiau@apajh11.fr
