Dans le cadre d’un remplacement, la Direction du Pole Médico-Social recrute un(e) Directeur des opérations en charge de la qualité, en CDI temps plein.
Il/elle déploie sous l’autorité du Directeur du Pôle médico-social la politique du pole et les projets d’établissements. Il s’assure de la gestion quotidienne et opérationnelle de l’activité avec le soutien des adjoints de direction. Enfin, il/elle a en charge le pilotage de l’évaluation externe.
Positionnement hiérarchique
Le/la Directeur(risse) est placé(e) sous l’autorité permanente et directe du Directeur Général, et par délégation du Directeur de Pôle médico-social, auquel il/elle rend compte régulièrement, notamment de l’avancée des projets en cours, de l’organisation, des évènements, des difficultés susceptibles d’avoir des répercussions pour l’association au regard de son domaine d’action et en lien avec tous les membres du comité de direction.
Principales Missions et Responsabilités
Conduite générale des établissements :
- Il/elle s’assure de la mise en œuvre des projets d’établissements avec les adjoints de direction.
- Il/elle évalue ses collaborateurs directs, et dans les autres cas il agit par délégation
- Il/elle veille à une gestion RH saine (effectif, masse salariale…) sous validation du DRH et après concertation avec le directeur du pôle.
- Il/elle veille à une gestion budgétaire et financière saine sous validation du DAF et après concertation avec le directeur du pole
- Il/elle s’assure pour la gestion régulière de l’information auprès des fonctions supports siège sur chacune des prérogatives (communication, SI, gestion de projets, comptabilité/finance, RH, technique…).
Opérationnel :
- Il/elle s’assure de la continuité de service sur les établissements en gestion et apporte son concours sur les autres structures si nécessaires.
- Il/elle organise la gestion du changement (tenue des groupes de travail, calendrier…)
- Il/elle définit l’organisation des projets, les plannings et les tableaux de bord, ou les indicateurs de suivi
- Il/elle s’assure de la cohérence des projets d’établissements et de services afin de proposer aux personnes accompagnées une offre ajustée et diversifiée.
- Il/elle participe activement aux démarches transversales associatives (développement durable, numérique, RSE,…)
- Il/elle participe avec le directeur du pôle à la production notamment du rapport d’activité et des autres rapports demandés
Coordination :
- Il/elle assure en fonction de ses délégations, l’animation et la coordination d’activités, de projets ou de missions.
- Il/elle coordonne avec les partenaires du territoire, les actions communes en coopération, assurant la continuité territoriale des accompagnements.
- Il/elle s’assure de l’adaptation de l’accompagnement
- Il/elle veille à la cohérence et à la coordination des activités des établissements avec celles des différents réseaux.
- Il/elle anime directement certaines instances internes et peut être chargé de négociations avec des partenaires locaux (CPTS, élus…)
Stratégie
- Il/elle assiste et conseille le directeur de pole
- Dans le cadre de ses délégations, il/elle prend en charge l’élaboration et le suivi d’une ou plusieurs composantes des projets d’établissements.
- Il/elle participe au positionnement des établissements dans leurs environnements territoriaux et assure le pilotage des établissements en conformité avec le schéma de l’autonomie et du projet régional de santé.
Pilotage de la qualité du médico-social
Il met en œuvre la politique qualité gestion des risques par délégation du Directeur du Pôle sur l’ensemble des établissements du médico-social.
- Il/elle s’assure que la gestion documentaire soit tenue conformément aux règles en vigueur posées et reste opérationnelle, qu’elle permette une bonne information des professionnels concernés.
- Il/elle veille à ce que les procédures indispensables soient efficaces, que la cartographie des processus soit mise en œuvre.
- Il/elle garanti(e) que les méthodes et outils utilisées restent conformes à l’état des connaissances et recommandations.
- Il/elle reste vigilant quant à l’évolution des réglementations et à leurs applications sur le terrain.
- Il/elle coordonne les évaluations internes et facilitera les évaluations et audits externes.
- Il/elle détermine un programme d’amélioration de la qualité
- Il/elle accompagne les professionnels dans la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles
- Il/elle rédige des protocoles adaptés
Gestion de la relation avec les usagers médico-social
- Il/elle coordonne la gestion des plaintes et réclamations des usagers ;
- Il/elle pilote des travaux des Commission de vie sociale ;
- Il/elle s’assure des actions de formations internes et de promotion des droits des usagers
La liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction de l’actualité et des compétences du professionnel.
Informations sur le poste
Département(s)
79 Deux-Sèvres
Ville(s)
NIORT
Nombre de poste
1
Type de contrat
C.D.I
Poste(s)/Métier(s)
Directeur - Cadre dirigeant
Présentation de l'établissement
ASSOCIATION MELIORIS
https://www.melioris-association.fr/
AUTRE
MELIORIS (34 M€ / 470 salariés CDI) est une association à but non lucratif, œuvrant dans les secteurs de la Santé et du Médico-Social, qui compte aujourd’hui 8 établissements et 3 centres de santé, implantés sur le territoire des Deux-Sèvres.
Profil recherché
Qualification
• De formation supérieure (Bac+5), niveau 7
• Expérience de 5 à 10 ans minimum dans la direction d’un ou plusieurs établissements médico sociaux/sanitaire
• Une connaissance aigüe du secteur médico-social (code de l’action sociale et des familles, populations accueillies et attentes)
• Une connaissance de la qualité dans le secteur médico-social et/ou sanitaire
• Connaissance dans la gestion et la conduite de projets
Compétences :
• Vision opérationnelle du poste, et capable de prendre du recul lorsque cela le nécessite
• Capacité à travailler dans un environnement multi sites
• Aisance relationnelle et diplomatique
• Force de proposition
Savoir-être requis
• Esprit d’équipe
• Ambassadeur de l’Association
• Loyauté, écoute, positivité et esprit constructif
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Sociabilité
• Rigueur
Spécificités du poste
• Déplacements professionnels sur tous les établissements et services de l’Association
• Astreinte
• Cadre forfait jour - Convention Collective : CCN 1951
Coordonnées du recruteur
Mail : mchacun@melioris.fr