Offre d'emploi
Publié le 27 mai 2024

Directeur/trice d'IME

Postuler
Missions principales - Elaboration et mise en œuvre du projet d’établissement ou de service. - Elaboration, suivi et évaluation du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, en lien avec l’ARS et la Déléguée générale de la Fédération - Gestion et animation des ressources humaines (convention 51) - Gestion budgétaire, financière et comptable en collaboration avec le cabinet comptable (ERRD, EPRD, CNR notamment) - Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs (ARS, Education nationale, Ligue de l’enseignement) - Garantir la participation et l’expression des personnes accompagnées et de leur famille (organisation des CVS) - Veiller à la sécurité des biens et des personnes et au respect de leurs droits. - Gestion courante des bâtiments L'équipe médico-sociale pluridisciplinaire compte 60 salariés pour environ 45 ETP. L'agrément est autorisé pour 66 places d'IME (30 internat / 28 semi-internat / 3 séquentiel / 1 répit ASE /4 accueil temporaire) et 31 places de Sessad. L’équipe de cadre est composée : -2 chefs de service à l’IME -1 chef de service SESSAD et EMAS -1 assistante de direction -La déléguée générale de la Fédération (0,2 ETP dédiés à l’IME et SESSAD) Profil et qualifications La fonction nécessite de solides connaissances en : - Enjeux associatifs. - Gestion budgétaire des ESSMS - Structures spécialisées de l'éducation nationale. - Problématiques liées aux déficiences des jeunes publics. - Evolution des politiques publiques (inclusion, externalisation, notion de parcours, recours en priorité aux dispositifs de droit commun, implication de la personne dans son choix de vie) transformation des IME en dispositif. - Réponses Accompagnées Pour Tous : Plan d’Accompagnent Global et Groupe Opérationnel de Synthèse pour les jeunes sans solution et ne pouvant être maintenus dans le réseau scolaire ordinaire. Compétences attendues : -Sens de l'organisation/Gestion des priorités. -Capacité à entreprendre et décider. -Capacité à créer et réaliser. -Très bon relationnel/Grande communication. Conditions d’exercice: Poste qui nécessite de nombreux déplacements afin de suivre les différents sites. Un jour de travail par semaine sera consacré au développement de l’activité et devra être réalisé sur le siège fédéral à Privas. Annualisation du temps de travail - Continuité de service. Rémunération Coefficient 769 CCN51 Poste à pourvoir le 1er septembre 2024.

Informations sur le poste

Département(s)
07 Ardèche
Ville(s)
Saint-Barthélemy-Grozon
Nombre de poste
1
Type de contrat
C.D.I
Poste(s)/Métier(s)
Directeur - Cadre dirigeant

Présentation de l'établissement

IME LE CHATEAU DE SOUBEYRAN
Etab. pour enfants et adultes handicapés (CMPP, CAT)
La Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche, Fédération Départementale de la Ligue de l’Enseignement, recrute : UN/UNE DIRECTEUR/TRICE D’INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ET SESSAD Ce poste s’inscrit dans la mission globale de la Ligue de l’Enseignement à travers la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain pour contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes. Il concerne ses établissements d’ensemble médico-social dédié à l’accompagnement du jeune public en situation de handicap comprenant un IME organisé à partir d’un site (Le Château de Soubeyran à Saint-Barthélemy-Grozon) et de son Antenne Intégrative (à Guilherand-Granges), d'un SESSAD à Lamastre et de son antenne (Le Cheylard) et de son EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation). Le poste s’exerce sous l'autorité de la Déléguée Générale de l'association, par délégation du Conseil d’Administration. Le/La Directeur/trice est invité/e aux temps statutaires de l’association.

Profil recherché

Compétences attendues : -Sens de l'organisation/Gestion des priorités. -Capacité à entreprendre et décider. -Capacité à créer et réaliser. -Très bon relationnel/Grande communication. Expérience : Titulaire d’un diplôme de niveau I (type CAFDES ou Master Management Organisations sociales/médico-sociales). Vous disposez impérativement d’une expérience de 5 ans minimum sur la fonction.

Coordonnées du recruteur

M. Arsac Robin Responsable ressources humaines
Fédération des Oeuvres Laïques de l'Ardèche
Boulevard de la Chaumette
07000 Privas
Tél. : 0475202700
Mail : rh@folardeche.fr