Membre de l’équipe de direction, garant(e) de la coordination générale des activités de soins. Il/elle a pour mission de concevoir le projet de soins intégrant une politique de soins en cohérence avec le projet d’établissement, et de piloter sa mise en œuvre en s’assurant du respect des équilibres budgétaires. Le/la DSI sera sous la responsabilité du DGA
Les objectifs attendus sur ce poste :
1- Conception et mise en œuvre de la politique de soins
Met en œuvre des objectifs institutionnels définis en étroite collaboration avec la Direction Générale et les autres Directions de l’hôpital
Est responsable de la conception et de la mise en œuvre du projet de soins à partir des orientations retenues et des ressources disponibles (notamment en personnel).
Suit la mise en œuvre du projet de soins dans les services en liaison avec les cadres supérieurs et les cadres de proximité, effectue des ajustements, si nécessaire.
Anime la modernisation des organisations et des parcours patients
Coopérer de façon régulière avec le corps médical dans l’organisation des activités.
Participe aux déploiements/changements dans l’hôpital des différentes activités de soins en cohérence avec le schéma directeur de l’hôpital
2- Management et gestion des ressources humaines
Encadre et manage les équipes de cadres soignants (cadres supérieurs et cadres de proximité) et les effectifs qui lui sont rattachés en liaison étroite avec la direction des ressources humaines.
Fait adhérer les équipes au projet d’établissement.
Accompagne les cadres supérieurs de santé dans la gestion du personnel de soins
Participe à la définition des besoins de personnel des services qui lui sont rattachés dans le respect du cadre budgétaire de l’établissement.
Recrute le personnel soignant.
Participe à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
S’assure en permanence de l’allocation optimale des ressources humaines au sein des pôles des unités de soins et organise la fluidité
Contribue à la mise en place de la politique de promotion et de formation professionnelle, encourage la montée en compétences des équipes, organise la gestion des carrières et des mobilités.
Participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication, organise un circuit d’information ascendante et descendante fiable
Organise l’accueil et l’intégration des nouveaux personnels dans les services avec ses équipes
Est garant de l’évaluation des personnels placés sous sa responsabilité en liaison avec la DRH.
3- Gestion des risques et de la qualité
S’implique dans une articulation avec la Direction de la Qualité, Gestion des Risques et Relation avec les Usagers en garantissant une implication et une réactivité forte des équipes soignantes sur ces questions
S’assure du respect des réglementations et des bonnes pratiques professionnelles,
Evalue l’organisation des soins et conduit les actions d’amélioration
Prend les mesures nécessaires à la continuité et la sécurité des soins notamment dans la gestion des moyens de remplacement de soignants, dans une logique de solidarité institutionnelle
Est le garant de l’implication des services qui lui sont rattachés dans les démarches de certification et de labellisation : certification HAS, programmes de type PACTE, certifications COFRAC, inspections Radioprotection….
S’attache à l’implication des équipes de la Direction des Soins dans les processus de développement de la Relations Usagers : participation à la CDU, implications dans l’analyse et le suivi de l’expérience patient ainsi que dans les démarches de conciliation
S’assure que les équipes de la Direction des soins sont investies dans les dynamiques d’audit interne.
4- Missions transverses
Prend part aux instances mises en place dans le cadre de la politique des soins : commission de gestion des risques, commissions douleur, hygiène, hémovigilance et sécurité transfusionnelle, évaluation des risques professionnels, commission de conciliation, commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge…
Informations sur le poste
Département(s)
13 Bouches-du-Rhône
Ville(s)
marseille
Nombre de poste
1
Type de contrat
C.D.I
Poste(s)/Métier(s)
Directeur des soins infirmiers
Présentation de l'établissement
Hôpital Saint Joseph
Etablissement de Médecine, Chirurgie, Obstétrique
● 2ème employeur privé de la ville de Marseille, avec 2 816 employés (2 231 ETP) 301 médecins libéraux et 112 médecins salariés
● 3ème établissement de PACA après les CHU de Nice et Marseille
● 1ère Maternité de la région PACA, , avec 4800 naissances
D’une capacité de 781 lits et places de court séjour, l’Hôpital Saint Joseph, hôpital généraliste, accueille dans ses 44 services et unités, la quasi-totalité des spécialités médicales, chirurgicales, obstétricales et un plateau technique des plus modernes.
Il participe activement à la permanence des soins sur le territoire en traitant plus de 60 000 urgences (adultes, pédiatriques et gynécologiques) chaque année et développe, depuis de nombreuses années, une démarche d’amélioration continue de la qualité. L’Établissement a obtenu la Certification V2014 de la Haute Autorité de Santé de niveau A
Profil recherché
Le futur Directeur des Soins Infirmiers (H/F) sera titulaire Diplôme de cadre de santé ou équivalent, et /ou Master en gestion des établissements sanitaires, et /ou Formation de Directeur des soins de l’EHESP
Une expérience significative est requise afin d’assurer au mieux cette fonction
Les qualités requises pour ce poste sont :
Connaissance approfondie du fonctionnement du secteur hospitalier et des organisations de soins, ainsi que des Indicateurs clés de performance et de qualité en matière de soins aux patients
Maitrise des enjeux budgétaires
Excellente connaissance des réglementations juridiques et des meilleures pratiques dans le domaine de la santé
Volonté de se tenir au courant de l’évolution des normes dans l’administration des soins infirmiers, et capacité à intégrer et mettre en œuvre les évolutions des pratiques et des concepts dans une logique de plasticité des organisations
Excellente capacité à diriger et développer le personnel
Très bonnes compétences en matière de communication et relationnelles
De réelles capacités en matière d’organisation du travail, de gestion du stress
Capacité à résoudre les problèmes, pragmatique
Maîtrise de la conduite de projet et connaissance de l’accompagnement au changement.
Un candidat (H/F) doté de grandes capacités managériales, compte tenu de l’effectif important du service, capable d’embaucher et de fidéliser de nouveaux collaborateurs. Il doit être fédérateur, novateur, porteur de nouveaux projets, dynamique et rigoureux
Coordonnées du recruteur
M. PLAS Christophe Directeur des Affaires SocialesHopital Saint Joseph
Rue de louvain
13008
MARSEILLE
Tél. : 0491806500