Educateur spécialisé / Educatrice spécialisé H/F

Posté le 08-04-2021 

Coordonnées du recruteur

Mme  MONCEL  Agnès
Chef de service
SMC - Association Santé Mentale et Communautés

136 rue Louis Becker

69100 Choisissez
Tél. : 0472657531

Informations sur le poste

Département(s): 
  • 69 Rhône
Ville(s): 
  • Villeurbanne
Nombre de poste: 1
Type de contrat: 
  • C.D.D
Poste(s) / Métier(s): 
  • EDUCATEUR SPECIALISE
Horaires: 
  • Temps plein
Niveau d'expérience requis: 
  • Confirmé
Niveau d'études atteint: 
  • BAC+3 Licence

Présentation de l'établissement

Association Santé Mentale et Communautés
Structure:  Etablissement de psychiatrie

SANTÉ MENTALE ET COMMUNAUTÉS met à la disposition de personnes en souffrance psychique, un ensemble de dispositifs d’accueil, de soins et d’accompagnement. Les prises en charge proposées à partir de 16 ans sont diverses, de courte ou de longue durée : soins individuels et/ou en groupe avec ou sans hébergement, soin familial, soins et accompagnements au domicile et aide aux professionnels ou aux aidants. Elles peuvent aussi constituer une alternative ou un complément à l’hospitalisation. L’ensemble des dispositifs est financé par l’assurance maladie et par le département du Rhône.

Description du poste

L'éducateur spécialisé soutient les personnes accueillies afin de développer leurs capacités d'autonomie, dans le cadre d'un accompagnement socio-éducatif personnalisé. Son action s'organise à partir du quotidien et l'inscription dans la cité. L'éducateur se rend au domicile des personnes. Il soutient les activités de la vie quotidienne et du domicile. Il favorise la vie sociale, l'accès aux droits et à la citoyenneté, à partir de projets avec les différents partenaires de droits communs. Il soutient la création ou le maintien des liens entre la personne accompagnée et son environnement (familial/social, soignant, intervenants sociaux, etc.). Il anime des groupes à médiation. Dans une démarche pluridisciplinaire, il soutient la personne dans son projet personnalisé, dans le respect du projet de service et en cohérence avec leur projet de soins.

Profil recherché

Formation, expériences et qualités attendues : · Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ; · Expérience significative auprès d’un public adulte en situation de handicap psychique ; · Expérience du travail en réseau et du travail en équipe ; · Capacités d’initiative et d’autonomie ; · Capacités d’écoute et qualités relationnelles ; · Capacités rédactionnelles ; · Intérêt pour le travail institutionnel et la culture associative ; · Permis B souhaité.