ACTUALITÉS Informations concernant le secteur social et médico-social

  1. Consignes relatives à la reprise d'activités des externats médico-sociaux

 

Applicables à la reprise des accueils de jour en externats médicosociaux pour que celle-ci puisse s’organiser progressivement à compter du 11 mai. Elles seront complétées par des consignes spécifiques à la reprise des accompagnements scolaires en milieu ordinaire (élaborées conjointement avec le ministère de l’Education nationale) et, en tant que de besoin, des consignes spécifiques à certains types d’établissements ou services.

 

  1. Protocole relatif à la réouverture des écoles maternelles et élémentaires du ministère de l'Education nationale

 

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Le présent guide précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs d’école ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative. Ces consignes peuvent être adaptées aux territoires d’Outre-Mer selon les directives de l’ARS.

 

  1. Consignes actualisées assouplissant les conditions de recours à l’accompagnement personnalisé hors du domicile des personnes en situation de handicap

Dans le contexte de prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain, et afin de répondre aux besoins spécifiques de certaines personnes en situation de handicap et de soutenir leurs proches aidants qui peuvent être particulièrement exposés à des risques d’épuisement, les conditions de recours à l’accompagnement personnalisé hors du domicile, prévues par les consignes nationales du 1er avril 2020, sont assouplies. Cette modalité d’accompagnement est également étendue aux espaces intérieurs de l’établissement ou du service médico-social (plateaux techniques en particulier), notamment pour des accompagnements spécifiques et lorsque l’accompagnement dans les espaces extérieurs n’est pas suffisant ou adapté.

 

  1. Consignes relatives à la sécurisation financière et la reprise progressive d’activité des ESAT

 

Ces consignes permettent d’assouplir dès à présent, pour tenir compte des besoins identifiés par les ARS comme les gestionnaires, la doctrine posée initialement mi-mars de façon à soutenir la reprise progressive des activités et l’accompagnement des travailleurs, notamment aux gestes barrières. Elles sont susceptibles d’ évoluer dans les prochaines semaines au vu de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions plus générales relatives au déconfinement.

 

  1. Communiqué de presse « Covid-19 – Les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap » du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, suite à l’intervention ce matin de Sophie Cluzel devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées.