APP ARS Grand Est-Financement de nouveaux projets innovants en psychiatrie

Dans le cadre du « fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie, l’ARS Grand Est lance un appel à projet avec des fonds dédiés pour la mise en œuvre de projets innovants tant dans l’organisation promue que dans les prises en charge proposées.

 

📈 Objectif

Dans le cadre de la réforme « Ma santé 2022 » et dans la continuité de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, il s’agit de renforcer les collaborations de la psychiatrie française avec les professionnels des soins primaires et organiser dans les territoires un accès plus rapide aux nouvelles thérapeutiques et aux soins spécialisés.

Les projets présentés l’an dernier, et qui n’ont pas été retenus par le Jury national, et ce, quelle que soit leur évaluation lors de l’instruction par l’ARS GRANDEST pourront être présentés lors de l’édition 2020 de l’AAP. Il conviendra le cas échéant, d’apporter les actualisations et/ou étayages jugés nécessaires.

Par ailleurs, la crise sanitaire COVID19 a pu opérer comme un accélérateur de mise en œuvre de dispositifs innovants ou développant des partenariats qui se sont révélés pertinents notamment entre les champs sanitaire et médicosocial. Afin de tirer les bénéfices de cette mobilisation, l’édition 2020 de cet appel à projets met un focus sur ces dispositifs.

Ce fonds a vocation à permettre de financer ou d’amorcer, dans le cadre de la réglementation, le financement de projets nouveaux et innovants, dans l’organisation promue et dans les prises en charges proposées afin de répondre aux besoins de transformation de l’offre de santé en psychiatrie dans le cadre des actions prioritaires de la feuille de route.

Le caractère innovant des projets doit se traduire dans la transformation des organisations, l’introduction d’une pratique, d’une intervention ou d’une procédure pouvant déjà être éprouvée mais requérant d’être adaptée dans un contexte nouveau.

L’adéquation du projet avec le diagnostic argumenté des besoins du territoire candidat et avec les axes prioritaires de la feuille de route sera un critère important des projets.

 

🎯 Cibles

Cet appel à projet s’adresse à l’ensemble des acteurs de la psychiatrie (établissements de santé autorisés en psychiatrie publics et privés, professionnels de santé libéraux, structures d’exercice regroupé, associations, groupements de coopération, CPTS,…) en lien quand le projet le justifie, avec les structures médico-sociales et sociales.

 

🗓 Calendrier

Date de lancement de l’appel à projets : 27/08/2020

Date limite d'envoi du dossier de candidature : 09/10/20

 

📋 Procédure / modalités de candidature

Les dossiers de candidature complets doivent être adressés :

Par voie électronique à l’adresse : ARS-GRANDEST-OFFRE-SANITAIRE@ARS.SANTE.FR 

Avec pour objet : « Dossier de candidature AAP 2020 Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie GE »

🖐 Attention le fichier ne devra pas dépasser 7 Mo

ET

Par voie postale en deux exemplaires à Agence Régionale de Santé Grand Est - DOS 3, Boulevard Joffre - CS80071 54036 Nancy Cedex

Retrouvez tous les renseignements nécessaires dans l’instruction et ses annexes en téléchargement ci-dessous, ainsi que le dossier de candidature à compléter et retourner avant le 09 octobre 2020.

Tout dossier incomplet, non conforme ou arrivé hors délai ne sera pas recevable.

 

📋 Contact et informations

📧 Direction de l’offre sanitaire- M. Vincent FORTIN - vincent.fortin@ars.sante.fr  📱03 83 39 29 53

💻Rendez-vous sur le site de l'ARS Grand Est