Fin de vie: le Comité Ethique Inter Associatif de l'Aube s'empare de la question

Créé par un groupe de directeurs de maisons de retraite FEHAP de la région troyenne, le Comité Éthique Inter Associatif de l’Aube (CEIA10) s’est fixé pour objectifs d’unir les énergies et de mettre en commun toutes les idées permettant de réaliser des progrès dans la vie quotidienne des personnes résidentes.

Partager des expériences, mais aussi, informer les résidents et leurs familles sur leurs droits, notamment en relayant la documentation disponible sur les dispositifs de la nouvelle loi de santé. Associer des centres de formation des professionnels de santé à la démarche permet au comité de favoriser le rapprochement du monde de l’enseignement et les personnels en activité, afin de partager la réflexion sur ce sujet de tous les jours : les rapports entre soignants et soignés.

Le Comité a , depuis ses débuts, modifié ses statuts afin que les EHPAD publics et privés lucratifs, souhaitant participer à cette dynamique, puissent intégrer l'instance.

Le CEIA10 a déjà produit de nombreux projets (un livret "Bien vivre en résidence", une journée et un livret dédiés aux CVS -Conseil de vie sociale et un site internet) et a été primé notamment par l'ARS et la FEHAP.

Pour les états généraux de la bioéthique, le comité s'est emparé de la question de la fin de vie. Il a ainsi produit un document sur le sujet, téléchargeable ci-dessous.

Soucieux d'impulser la rélexion sur la vie en EHPAD, le comité a, d'ores et déjà, d'autres projets en préparation tels que : « Être vieux, le droit au choix et le droit au risque », « A tout âge la capacité de créer, de s’exprimer par l’art ».


Pour tout savoir sur le Comité Ethique Inter Associatif de l'Aube:

>> RDV sur le site internet du Comité qui est à la fois une source d’informations pour les usagers mais également pour les professionnels.

>> Visionnez le film FEHAP consacré au comité « Des Personnes et des Droits - Histoire d'un comité éthique inter-Associatif »