L’Hôpital Gériatrique le KEM, lauréat du label régional "Droits des usagers" 2017

Grand succès pour l’édition régional du label « Droits des usagers ».  En effet, parallèlement au CRMC qui a reçu le label régional mais aussi national (cf.article), l’Hôpital gériatrique Le Kem Thionville du Groupe SOS (57) a reçu le label régional 2017 pour son projet de mise en place de groupes psychoéducatifs pour les proches aidants des patients atteints d’Alzheimer.

Ainsi, depuis mars 2017, en partenariat avec le programme Entraide*, le service d’accueil de jour La Passerelle de l’Hôpital gériatrique Le Kem a proposé des groupes de soutien pour les aidants. Depuis un an, 21 personnes ont assisté à ces ateliers organisés deux fois par mois et animés par une psychologue ainsi que des travailleurs médico-sociaux. Sept séances ont ainsi déjà eu lieu. Au cours de chaque session, les aidants partagent leurs expériences, échangent avec des médecins et trouvent des réponses à leurs questions.

Soulignant l’utilité de ce programme, les aidants de l’Accueil de Jour La Passerelle souhaiteraient à l’unanimité poursuivre les groupes, à raison d’une fois par mois dès la rentrée.

* Le programme ENTRAIDE, dispensé par l’Association Lions Alzheimer, en partenariat avec l’IM2A (Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer au sein de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière) est une formation gratuite destinée aux professionnels (psychologues, ergothérapeute, orthophonistes, infirmières …) accompagnant les aidants des malades d’Alzheimer et syndromes apparentés.

 

Plus d’informations sur ce projet?

> Des questions ? Philippe BELLO, directeur de L’Hôpital Gériatrique Le Kem, philippe.bello@groupe-sos.org

> Le Label régional Droits des usagers : Retrouvez l’ensemble des projets innovants labellisés pour le Grand Est sur le site de l’ARS Grand Est ainsi que dans le dossier de presse ci-dessous