COVID-19 : l'ARS HDF accélère l'utilisation de la téléconsultation dans le secteur médico-social

Message du 13-03-2020, de Sylvain LEQUEUX, Directeur DOMS ARS HDF

Compte-tenu du contexte lié au Covid-19, l’ARS, en collaboration l’URPS médecins libéraux, les établissements de santé, le Collectif SI MS et le GIP Sant& Numérique, met à disposition des médecins des établissements de santé et médecins libéraux, l’outil régional de téléconsultation PREDICE. Ceux-ci pourront ainsi réaliser des téléconsultations auprès des patients en limitant les contacts physiques.

 

Cet outil permet au praticien de :

  1. prendre en charge ses patients qui sont, soit en situation de confinement car porteurs potentiels de coronavirus, soit pour garantir une continuité des soins ;
  2. proposer au résident-patient une téléconsultation en cas de suspicion du coronavirus.

 

Je tenais à vous en informer. En effet, vos usagers sont amenés à pouvoir bénéficier de ce service, considérant qu’il appartient dans tous les cas au médecin de valider le principe d’une consultation sous forme de téléconsultation.

Aussi, afin de permettre l’accès de vos résidents à l’outil régional de téléconsultation PREDICE, en concertation avec vos représentants au sein du Collectif SI MS et le GIP Sant& Numérique, il nous a semblé que les éléments de conduite à tenir ci-après pouvaient vous être utiles.

 

Ainsi, les dispositions applicables aux consultations s’appliquent aux téléconsultations :

pour solliciter une téléconsultation pour un usager, il vous appartient de procéder comme habituellement en prenant contact avec le praticien de santé concerné. C’est lui qui validera le principe de réaliser une téléconsultation via l’outil PREDICE. N’hésitez pas à leur faire part de votre intérêt pour ce service. Un médecin libéral qui souhaiterait plus de précisions peut prendre l’attache de l’URPS-ML, un médecin hospitalier de son DSI ;

L’accès pour vous et votre résident en est aisé. En amont de la téléconsultation, vous devrez transmettre au médecin une adresse mail sur laquelle il vous enverra un lien internet. Je vous invite à penser dès maintenant à l’identification de cette adresse de messagerie. Vous pourrez accéder à ce lien depuis tout ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet et équipé d’une caméra ainsi que d’un micro. Aucune installation de logiciel n’est nécessaire ;

Afin de faciliter le déroulement de la téléconsultation, un professionnel de l’ESMS est invité à accompagner l’usager. Son rôle est de s’assurer de la bonne compréhension de la situation de téléconsultation et, si besoin, de faire l’intermédiaire entre le patient-résident et le praticien ;

Le plus souvent, la téléconsultation sera assurée par le médecin traitant ou un médecin qui suit déjà votre résident. Le médecin disposera alors de l’ensemble des éléments correspondant au patient, notamment pour solliciter le paiement de la téléconsultation auprès de la CPAM (ou de l’EHPAD en tarif global, comme pour une consultation physique). Si le médecin réalisant la téléconsultation ne connait pas le patient, certains éléments vous seront demandés par le praticien. Nous vous invitons à vous les faire préciser lors de la prise de rendez-vous afin de faciliter le déroulement de la téléconsultation;

Enfin, une hotline est à votre disposition au 03.22.80.31.70.

 

Je vous invite également à cliquer sur le lien vidéo ci-après de démonstration de l’organisation d’une téléconsultation PREDICE par un praticien : youtu.be/d0ljZxMDu_M.