Les événements des adhérents

Il était une fois LE CHA…

40 ans d’histoire de l’alcoologie à l’addictologie

Le 13 décembre 2012, une journée riche a été organisée par le Centre Horizon de l’Aisne, pour sa quarantième année.  

ADPEAOADPEO, une association de directeurs de la protection de l’enfance active sur l’Oise.

 Retour sur le Colloque la Protection de l’enfance à l’épreuve des mutations du 8 Novembre 2012

La journée proposée par l’association des directeurs de la protection de l’enfance de l’Oise a réunit le 8 novembre 2012, plus de 200 participants. Salariés des établissements des maisons d’enfants à caractère social, de l’Oise, de la Picardie et de l’Ile de France, partenaires et structures amenés à travailler dans le champs de la protection sociale, ont échangé sur la place de la protection de l’enfance dans ce contexte de crise et son évolution nécessaire.

 Intitulé « la protection de l’enfance à l’épreuve des mutations », ce colloque, entièrement organisé par 15 directeurs des MECS de l’Oise, a su interpeller son public autour du rôle des structures de la protection de l’enfance dans les mutations de notre société, entre les difficultés économiques, et la mise en concurrence par les politiques publiques. Les intervenants se sont succédés, acteurs nationaux des droits de l’enfance, partenaires départementaux, consultants et formateurs,

Ils nous ont rappelé les dernières lois des droits des usagers, la loi 2002-2 et la réforme de la loi de mars 2007, mais également les évolutions dans les pratiques rencontrées par nos directeurs et les conséquences pour ces structures. Ces échanges ont permis la prise de recul des professionnels de la protection de l’enfance, sur leurs pratiques, sur les fonctionnements des institutions et sur l’importance de la protection de l’enfance, et du social dans notre société.

Du nouveau à la Compassion : un SSIAD au milieu des 3 maisons de retraite de l’association la Compassion dans l’Oise.

L’association de gestion des maisons de retraite la Compassion, regroupant sur le département de l’Oise, 3 maisons de retraite accueillant au total 436 personnes âgées, vient d’être autorisée, par l’ARS Picardie à ouvrir un SSIAD de 50 places sur l’arrondissement de Senlis. En effet, suite à l’appel à projets lancé par l’ARS Picardie en 2011 pour la création sur Compiègne et Senlis de places de SSIAD pour personnes âgées sur le département de l’Oise, 13 candidatures ont été reçues. L’audition devant la commission de sélection s’est tenue le 19 avril 2012 et un avis a été rendue. 2 autorisations ont ainsi été délivrées par le directeur général de l’ARS, dont l’une pour l’association La Compassion, situé à Chaumont en Vexin dans le sud de l’Oise.
L’installation prévue au 1er juillet 2012 se fait dans des nouveaux locaux au 57bis rue de Brichebay à Senlis téléphone 0344251389.
Ce service prendra à domicile 50 personnes âgées sur les cantons de Senlis, Chantilly, Nanteuil le Haudouin et Pont sainte Maxence. L’association va créer 12 postes (aides-soignantes, Infirmière coordinatrice, psychologue, ergothérapeute et secrétaires).
Les projets continuent pour cette association, qui jouie aujourd’hui d’une reconnaissance incontestable sur le territoire de l’Oise. En effet l’Association La Compassion vient d’obtenir pour ses trois établissements et le Siège social la Certification AFNOR NF services dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité qu’elle a engagé depuis plusieurs années.
Cela n’empêche pas la Compassion à continuer ces manifestations qui signent traditionnellement l’arrivée des beaux jours. Fin juin 2012, elle proposait sur Chaumont en Vexin, aux résidents, à leurs familles, mais aussi les salariés et partenaires, un barbecue géant, devenu la traditionnelle fête de l’établissement avant l’été. 300 personnes réunies, quelques grillades, des musiciens, viennent compléter un tableau réjouissant sous une tente blanche qui ne passe pas inaperçue dans le village. Le directeur général, M. Jean-Luc HAMIACHE prend la parole pour remercier et prolonger ce repas.
En juin également, quelques jours après, c’est au tour de la maison de retraite de Domfront, qui regroupe 160 lits, et un accueil temporaire, d’organiser son évènement. La cuisine, toute neuve, est inaugurée. La nouvelle chambre froide vient compléter le tableau d’une maison de retraite moderne dans ce village bien paisible.

condeUne nouvelle crèche à la Fondation Condé

Réservée au personnel du centre gériatrique de la fondation Condé, une crèche de 10 berceaux et places vient d’ouvrir au mois de mars 2012, pour les nourrissons et jeunes enfants de 3 mois à 3 ans 1/2, et a été inaugurée le 1er juin 2012.
Cette micro-crèche s’intègre au cœur de la ville de Chantilly, au côté des 5 unités du centre gériatrique : soins de suite et réadaptation, soins de longue durée, maison de retraite et unités Alzheimer et accueil de jour.
Cette institution avait pour projet depuis quelques années, la création d’une crèche dans l’objectif de concilier vie privée et vie professionnelle.
Pensée pour le personnel, elle est ouverte en semaine de 6 heures 30 à 21 heures 30 pour s’adapter aux horaires de travail. Elle propose également un accueil périscolaire pour les enfants jusqu’à 6 ans pendant les vacances scolaires et les mercredis. Une place est également réservée par le personnel d’un autre établissement FEHAP. La crèche peut aussi organiser des accueils occasionnels d’urgence.
Ce projet tenait particulièrement à cœur à cette fondation, qui disposait d’une crèche de 30 berceaux dès 1875. En 1892, l’hospice Condé accueille près de 300 enfants dans différentes classes et ateliers. Puis en 1908, une œuvre charitable « la goutte de lait » permet d’offrir un suivi nutritionnel aux enfants. L ‘accueil d’enfant sera ainsi assuré jusqu’en 1957. Les locaux deviendront ensuite une boutique de fleurs.
55 ans après, une nouvelle fleur éclot, et la crèche revit. Constituée d’un espace soins d’hygiène, d’une salle de motricité, une biberonnerie et de 2 dortoirs,  2 auxiliaires de puériculture accompagnées par un responsable technique et une référente administrative, s’occupent des premiers petits bouts de choux qui sont arrivés dans cette crèche toute neuve.

 

 

Ressources attachées